Vous avez besoin d’une scie sur table professionnelle ? Vous êtes ingénieur, constructeur ou curieux et vous souhaitez réaliser des projets de construction chez vous ? Quelle que soit la réponse à vos différentes questions, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer ici quels sont les avantages, les caractéristiques et les avis des consommateurs sur la grande scie sur table Bosch GTS 10 J.
Dans un environnement aussi vaste qu’Internet, où les pages et les informations abondent, il est très facile de se perdre dans tout ce contenu lorsque l’on cherche quelque chose de précis. Heureusement, sur cette page, nous vous montrerons des informations factuelles basées sur des données techniques afin que vous puissiez comparer les produits et voir pourquoi c’est le meilleur choix.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près la scie sur table Bosch GTS 10 J et tester ce modèle en termes de qualité de fabrication, de qualité des matériaux de construction, d’accessoires fournis, de qualité de coupe et de toutes les caractéristiques les plus importantes.
Notre évaluation finale sera la somme de toutes ces caractéristiques et, en la décrivant, nous essaierons de vous donner des informations aussi précises que possible afin que vous puissiez voir si ce modèle Bosch GTS 10 J convient à vos besoins.
Bosch Professional scie sur table GTS 10 J (Ø de lame : 254 mm, 1 800 W, avec butée angulaire, butée longitudinale, adaptateur d'aspiration, lame, pou
- Forme compacte et zones de préhension multiples pour un transport...
- Puissant moteur de 1 800 W pour une progression de travail rapide
- Couteau diviseur escamotable sans outil pour réaliser des coupes ...
- Cette scie est conçue pour la découpe de panneaux, la réalisation...
Données techniques de la scie sur table Bosch GTS 10 J
- Diamètre de la lame de scie : 254 mm ;
- Réglage de l’inclinaison : 47° LH / 2° RH ;
- Taille de la table : 642 x 634 mm ;
- Consommation électrique : 1 800 W ;
- Vitesse de ralentie : 3.650 rpm ;
- Disque de coupe Ø intérieur : 30 mm ;
- Hauteur de coupe : 90° 79 mm ;
- Poids : 26 kg ;
- Capacité de coupe maximale à droite : 635 mm ;
- Capacité de coupe maximale à gauche : 255 mm ;
Bref aperçu de la scie sur table Bosch GTS 10 J
Les amateurs et les bricoleurs professionnels peuvent tous deux utiliser la scie sur table Bosch GTS 10 J comme un instrument solide dans leur atelier ou sur le chantier. Pour la création de meubles et l’aménagement intérieur, cet équipement est nécessaire.
Les performances de la scie GTS du fabricant Bosch permettent une coupe rapide et précise pour toutes les travaux plus exigeants. Un moteur robuste de 1 800 W et une butée parallèle auto-réglable sont en effet les caractéristiques de cet équipement. Avec une telle puissance, cette scie à table est idéale pour maximiser les coupes droites et angulaires.
La hauteur de coupe peut être modulée avec une valeur maximale de 79 mm grâce à sa butée autoréglable. La scie sur table Bosch GTS 10 J offre la possibilité de réaliser des coupes cachées en plus des coupes traditionnelles grâce à son couteau diviseur rétractable.
La compacité et la légèreté de cette scie sur table Bosch GTS, en plus de son excellence technologique, la rendent simple et pratique à manipuler. En effet, la scie à table Bosch GTS 10 J ne pèse que 26 kg et se transporte facilement en une seule unité, ce qui permet à l’utilisateur de l’emmener partout où il va travailler.
Le confort de l’utilisateur est assuré par les différentes surfaces de préhension de l’appareil. La grande surface de la table de sciage (banc de sciage) la rend très facile à manipuler. La sécurité (prévention des surcharges et démarrage progressif) et l’hygiène (fonctionnement) de cette scie à table (banc de scie) Bosch GTS 10 J sont garanties.
Table et châssis
Les dimensions réelles de la table sont de 641 mm de long et 463 mm de large, l’extension ajoutant 108 mm à la largeur. La table principale est en aluminium moulé, et l’extension est en tôle d’acier pliée, mais elles sont raisonnablement bien intégrées tout compte fait.
La table principale semble généralement plate (ce qui est surprenant) et solide, à l’exception d’un endroit mou à gauche de la lame, qui cède un peu si vous appuyez dessus. Il est intéressant de noter qu’il y a quelques marques d’usinage visibles, mais elles proviennent probablement du moule. Le revêtement a une sorte de finition texturée granuleuse, dont le but est, je suppose, d’éviter les traces de doigts dans la salle d’exposition.
La scie sur table Bosch GTS 10 J rompe avec la tradition et utilise des rainures en T de 16 mm, ce qui est peut-être dommage du point de vue d’un gabarit fait maison. Alors que le châssis ressemble à un tube d’aluminium, il s’agit en fait d’une tôle d’acier emboutie et peinte.
J’aime le fait que le châssis soit sur toute la largeur, ce qui, avec les quelques kilos supplémentaires, lui donne un aspect et une sensation de solidité. Ce qui est, après tout, quelque chose dont on a besoin dans une scie.
Cette conception vous permet également de poser la scie sur table Bosch GTS 10 J sur l’une ou l’autre extrémité, ce qui est tout simplement génial. Et il semble qu’ils aient vraiment fait des folies avec le stockage embarqué. La seule chose que je n’ai pas pu trouver, c’est un endroit pour fixer l’extrémité de la fiche du cordon d’alimentation, qui semble toujours commencer un processus d’effilochage.
La plaque de gorge est en aluminium moulé et ne présente aucun jeu important, contrairement aux scies moins chères. Son système de fixation est constitué d’une languette à l’arrière et d’un bon clip à ressort rigide à l’avant.
Pour le retirer, il faut un tournevis à lame plate, et le meulage d’un léger biseau sur le dessous de la fente vous aidera. Il y a 4 vis sans tête pour la mise à niveau, et à part la faible profondeur des indentations de montage, je n’ai pas d’autres plaintes.
Les encoches peu profondes sur lesquelles la plaque repose empêchent l’utilisation de plaques de gorge en bois, car vous devrez usiner une si grande partie de l’épaisseur du bois qu’il deviendra trop faible.
Arborescence et lames
Il y a beaucoup de confusion sur la taille de l’arbre de ces scies. Ce qui est clair, c’est que l’axe du moteur a un diamètre de 5/8″ sur toutes les variantes de la scie. Sur les modèles GTS 10 J, le premier demi-pouce est un arbre circulaire joliment usiné, suivi d’une courte section en « double D » pour le clavetage de la bride extérieure, puis de la section filetée.
Cette unité particulière, cependant, a été livrée avec une paire de brides pour s’adapter aux lames d’alésage 1″. La bride intérieure est munie d’un trou circulaire de 5/8″ et la bride extérieure est munie d’un trou double D à claveter.
L’alésage de 1 pouce n’est pas pratique, tout d’abord parce que la plupart des lames de 10 pouces vendues ici ont un alésage de 30 mm, et les excellentes lames que vous pouvez obtenir ont toutes un alésage de 5/8 pouces.
Il vous reste donc à trouver des lames de 1″, à utiliser un réducteur de 30mm à 25.4mm (désagréable), ou… à trouver/fabriquer un jeu de brides pour des lames de 5/8″. Désolé, mais c’est comme ça.
Lames 5/8″ : une petite recherche montre que la version américaine est livrée avec une disposition assez différente. L’ensemble de la broche et la bride intérieure ont la forme d’un double D, alors que la version Pacific/Euro a la bride extérieure avec la clé en double D.
Après réflexion, je pense que la meilleure solution pour utiliser des lames 5/8″ dans la scie sur table Bosch GTS 10 J est d’obtenir une deuxième bride intérieure AU, et d’usiner le collier. NZD17+gst, selon le site web de Bosch, mais quand j’ai demandé cette pièce doit venir de l’étranger et j’ai été cité 40+ Euros, et 5+ semaines. J’ai fini par les commander auprès d’un distributeur espagnol de pièces détachées.
Lames de 30mm : Suite à ce qui précède, il s’avère que les versions plus récentes de la scie sur table Bosch GTS 10 J et la scie telle qu’elle est vendue dans la plupart des marchés non français sont livrées avec des brides d’arbre avec un alésage de 30 mm.
Pour citer un vieil ami « rien n’est jamais simple » ? Et… non seulement il y a des lames d’un alésage de 25,4 mm, mais il y a aussi des lames d’un alésage de 25,0 mm, qui ne sont pas interchangeables. Cette scie, telle qu’elle est fournie en Australie et en Nouvelle-Zélande, comporte donc quelques pièges pour les imprudents.
Bien que vous ne trouviez rien d’autre que des lames de 30 mm d’alésage dans les quincailleries, si vous allez dans une menuiserie, ils peuvent obtenir des lames de 10″ de marque Linbide fabriquées en Nouvelle-Zélande dans n’importe quelle taille d’alésage.
La scie sur table Bosch GTS 10 J est équipée d’un verrouillage de l’arbre, et une clé en acier pressé très basique (pointue, flexible) est incluse sous le manche à balai.
Heureusement, sur cette unité, il n’y a pas de jeu radial ou de jeu final perceptible sur l’arbre. Mais si vous saisissez le moteur, il y a définitivement un certain mouvement, qui, à mon avis, semble être le produit soit du moulage en alliage qui supporte la scie, soit des tourillons eux-mêmes. Nous verrons comment cela affecte les choses plus tard.
Quant aux brides, elles ne sont pas les plus plates du monde, avec une variation d’environ 0,02 mm. Avec la lame fournie, j’obtiens 0,05 mm d’oscillation latérale globale de la lame, et 0,08 mm d’oscillation radiale. C’est une scie d’entrepreneur, je suppose. J’y jetterai un autre coup d’œil lorsque les Diablos et les nouvelles brides arriveront.
Couteau diviseur de la scie sur table Bosch GTS 10 J
La conception du couteau diviseur de la scie sur table Bosch GTS 10 J vous permet de changer le couteau entre la pleine hauteur et juste en dessous de la hauteur de la lame sans outils. Il suffit de le saisir et de le tirer, avec des détentes de roulement à billes à ressort.
Cependant, je ne vois pas de moyen évident de le retirer complètement et facilement. Compte tenu de la difficulté à l’aligner, si vous deviez l’enlever, il resterait la grande tête hexagonale de l’autre côté. Il y a un ensemble de vis à tête hexagonale et de vis sans tête qui fixent et localisent le couteau diviseur.
Cela ne semble pas être un arrangement très solide (Edit : il ne l’est pas), mais permet une bonne gamme d’ajustement.
Bosch Professional scie sur table GTS 10 J (Ø de lame : 254 mm, 1 800 W, avec butée angulaire, butée longitudinale, adaptateur d'aspiration, lame, pou
- Forme compacte et zones de préhension multiples pour un transport...
- Puissant moteur de 1 800 W pour une progression de travail rapide
- Couteau diviseur escamotable sans outil pour réaliser des coupes ...
- Cette scie est conçue pour la découpe de panneaux, la réalisation...
Mécanisme d’inclinaison et d’élévation
Le mécanisme d’inclinaison de la lame est du type où la lame et le moteur oscillent librement, et non du type à roue que beaucoup préfèrent. La scie sur table Bosch GTS 10 J se relève en douceur en 24 tours. Ce qui me chiffonne, c’est que le levier de verrouillage de l’inclinaison fait saillie dans l’espace où vous pouvez facilement le heurter avec vos articulations lorsque vous relevez la lame.
De plus, les leviers sont en plastique et semblent un peu flexibles. La paire d’engrenages qui soulève la scie semble également être en plastique. Le panneau frontal bleu de la scie est en tôle d’acier, et les cames de la butée d’inclinaison sont également solidement construites en tôle d’acier.
Conception du guide
Le guide utilise le même principe général que celui des scies plus grandes. Il est fixé aux rails aux deux extrémités à l’aide d’un tirant qui se trouve à l’intérieur du guide. Une fois verrouillé, il est assez sûr, probablement plus que toute autre scie de chantier que j’ai rencontrée.
Il est cependant déconcertant de constater qu’il n’est pas impossible de verrouiller le guide en dehors de son axe. Cependant, avec un peu d’attention, vous pouvez le régler de façon assez répétitive en poussant la partie en T sur le rail avant de le verrouiller.
Les rails du guide se télescopent pour fournir une petite table d’extension à droite de la scie sur table Bosch GTS 10 J. Le but réel de l’extension est de soutenir le matériel au niveau du guide, de la même manière que le widget rabattable de Dewalt.
Lorsque l’extension est fermée, vous utilisez l’indicateur de position principal avec l’échelle inférieure, et lorsque l’extension est ouverte, l’indicateur secondaire supérieur et l’échelle supérieure.
Une autre chose étrange est que la façon dont vous êtes censé utiliser l’extension fait que le guide surplombe le rail. Le manuel indique de verrouiller le guide en position 26 cm à l’aide de l’indicateur principal, puis de faire glisser l’extension à votre largeur de refente selon l’indicateur secondaire.
Cependant, la position 26 cm fait qu’une partie importante du T dépasse du rail, ce qui, je le soupçonne, est le résultat des guerres de « largeur de coupe maximale« . Il faudra voir dans la pratique comment j’utiliserai cette position, si je l’utilise. Le parallèle est tout quand il s’agit de déchirer en toute sécurité, et des compromis comme ceux-ci n’ont aucun sens.
Le rail et les extrusions d’extension du rail semblent solides, mais il y a un certain jeu entre les deux, ce qui provoque un certain affaissement du guide à pleine extension.
J’ai deux bêtes noires à propos des indicateurs de position du guide. La première est que l’échelle de la clôture est en cm. Étant donné que l’ensemble de l’industrie du bâtiment par ici utilise le mm comme norme, c’est assez regrettable. Deuxièmement, la fenêtre de lecture a une grande quantité de parallaxe, ce qui est juste une erreur d’ingénieur novice qui aurait pu être facilement évitée.
Il faut cependant admettre que le rangement de la clôture sous le rail est plutôt chouette.
Différences du GTS1031 : il s’avère qu’il y a plus que quelques différences entre la version américaine et celle-ci. Nous avons déjà parlé du moteur à haut régime sans démarrage progressif, de l’arbre de 5/8″ et des fentes d’onglet de 3/4″. Mais il s’avère que la longueur/profondeur de la table sur la GTS1031 est plus courte, le même 22 « que le Dewalt.
Il n’y a pas non plus de verrouillage de l’arbre, la plaque de gorge a un trou pour les doigts et des zones durcies pour les cliquets de retour fournis, tous deux absents sur la scie sur table Bosch GTS 10 J.
La plaque à gorge est également dotée d’une fente plus large compatible avec les rainures, et la protection de la lame est en deux pièces au lieu d’une. Intéressant.
Bosch Professional scie sur table GTS 10 J (Ø de lame : 254 mm, 1 800 W, avec butée angulaire, butée longitudinale, adaptateur d'aspiration, lame, pou
- Forme compacte et zones de préhension multiples pour un transport...
- Puissant moteur de 1 800 W pour une progression de travail rapide
- Couteau diviseur escamotable sans outil pour réaliser des coupes ...
- Cette scie est conçue pour la découpe de panneaux, la réalisation...
Notre avis sur la scie à table Bosch GTS 10 J
Enthousiasmés par la partie structurelle de ce modèle, nous procédons à un test pratique dans l’espoir que la scie sur table Bosch GTS 10 J aussi nous convaincra pleinement.
Dès la première coupe, on remarque immédiatement que le moteur de 1 800 watts, qui permet à la lame d’effectuer 3 650 tours par minute, permet d’excellentes coupes même sur des planches de bois dur et d’une épaisseur considérable.
La lame de scie de la scie sur table Bosch GTS 10 J, dont la hauteur peut être réglée à l’aide d’une manivelle, pénètre parfaitement dans le bois sans que le moteur ne soit sollicité. Bien que la lame fournie ne soit pas parfaite pour réaliser des coupes de précision, la qualité de la coupe est pratiquement parfaite et les bords restent propres sans s’effilocher.
De tous les modèles que nous avons testés, la scie sur table Bosch GTS 10 J est l’une des rares à permettre une excellente vue de la lame, grâce à l’excellente protection transparente appliquée sur la lame. Ce détail, associé à un dispositif d’aspiration, rend la surface de coupe parfaitement propre, ce qui permet de voir clairement la pièce à usiner.
La lame de scie de la scie sur table Bosch GTS 10 J a une largeur de 25,4 centimètres et peut être facilement inclinée entre 47 et -2 degrés afin de réaliser des coupes en biais. La présence du blocage de la broche permet également de changer la lame de scie de manière rapide, facile et intuitive.
Pour l’usinage de pièces de grande taille, la table de sciage (642 x 572 millimètres) peut être allongée latéralement à tout moment, offrant ainsi une plus grande surface d’implantation et un guidage sûr.
Le guide parallèle fourni est étroit et, lors de nos tests, a fourni des résultats précis et très satisfaisants. Au début de notre article sur la scie sur table Bosch GTS 10 J, nous avons loué la stabilité de la structure de ce modèle, mais on ne peut pas en dire autant du loquet qui règle l’angle de la coupe.
Malheureusement, ce composant ne règle pas l’angle de manière 100% stable, mais laisse un petit « jeu » qui peut être gênant. Nous tenons à souligner que c’est le seul détail de la Bosch GTS 10 J qui ne nous a pas complètement convaincus et qui ne compromet pas l’excellente qualité de coupe dont ce modèle est capable.
En termes de sécurité du travail, nous avons été positivement impressionnés par le limiteur de courant de démarrage et la protection contre les surcharges de cette scie sur table Bosch GTS 10 J.
Bosch – Voir la scie en Test / présentation vidéo
Avis et Commentaires d’autres utilisateurs sur la scie à table Bosch GTS 10 J
Les commentaires favorables des personnes qui ont déjà acheté la scie sur table Bosch GTS 10 J sont si nombreux qu’il serait difficile de tous les retrouver, mais tous les clients s’accordent sur les points suivants :
- Les coupes sont parfaites, précises et propres.
- Satisfaction totale tant de la machine que du résultat.
- Coupe jusqu’à 80 mm.
- Vous pouvez couper des mètres sur des mètres, et le moteur continue de façon normale.
- La machine ne chauffe pas.
- Elle ne fait pas beaucoup de bruit et ne vibre pas trop, c’est normal.
- Moteur à haute puissance.
- Longue durée de vie.
Ils rapportent avoir utilisé le même équipement pendant des années avec d’excellents résultats. Tous ces types d’avis peuvent être trouvés sur d’innombrables sites sur Internet mais surtout sur Amazon, où le produit est en vente.
La scie sur table Bosch GTS 10 J est de loin le meilleur choix pour tous. Si vous utilisez l’équipement pour un usage personnel, dès que vous aurez cette scie professionnelle chez vous, elle deviendra un appareil que vous pourrez utiliser toute votre vie pour effectuer toutes les tâches que vous souhaitez.
Peut-être avez-vous l’intention de renouveler votre équipement professionnel dans votre entreprise ou votre usine. Si c’est le cas, c’est la meilleure option pour ses caractéristiques.
Si, en revanche, vous envisagez d’acheter une scie à table professionnelle pour démarrer une activité, la réponse est plus qu’évidente : il s’agit d’un investissement pour l’avenir qui vous rapportera de gros bénéfices. La scie sur table Bosch GTS 10 J vous garantit un travail professionnel de la plus haute qualité, qui satisfera vos clients et en fera des clients réguliers de votre entreprise.
Conclusions
Grâce à son moteur puissant et à sa grande table de travail, la scie sur table Bosch GTS 10 J permet de découper des planches et des panneaux sur mesure.
La construction est très solide et bien réalisée, et le moteur puissant garantit d’excellentes coupes même sur du bois dur ou des matériaux en alliage léger.
Le seul détail à améliorer est, à notre avis, l’arrêt d’angle. Dans l’ensemble, la Bosch GTS 10 J est un très bon outil, idéal pour les bricoleurs et les semi-professionnels, qui vaut largement l’argent dépensé.
Les meilleures ventes en Scies sur table
Mini Scie Circulaire de Table, Scie Circulaire Sur Table 5000 Tr/Min Angle Réglable Profondeur de Coupe de 15mm, Banc de Scie
Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 200 (lame de scie inclinable, butée d’angle (+/- 60°), butée parallèle dotée d’un dispositif de blocage des de
VONROC Scie sur Table 1500W - Lame de Scie 210mm, 40 Dents Universelles - Idéale pour Coupe Droite et Inclinée Bois, Plaque - Extensions de Table, Gui
Scheppach Scie sur table HS250L | 230V | 2000W | Hauteur de coupe 87mm | Laser intégré | Lame Ø254mm | Dimensions de la table avec élargissement 630x9
Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U (2 000 W, dispositif de réglage hauteur/inclinaison de la lame de scie, butée parallèle, butée d’angl
Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2225 U (max. 2200 W, lame de scie Ø254 x ø30 mm, butée parallèle/angle, démarrage progressif, lame de scie inc
Einhell Scie circulaire sur table TE-TS 254 T (2 000 W, démarrage progressif, table principale en aluminium, extension)
Evolution Power Tools Scie Circulaire Sur Table Rage 5-S avec Lame Multi-matériaux TCT 255 mm Couper Bois, Métal, Plastique et Plus Encore | Coupe en
Bosch Professional Scie sur Table GTS 635-216 (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Diamètre d’Alésage de Lame : 30 mm, boite carton)
Bosch Professional scie sur table GTS 635-216 (1 600 W, 5 500 tr/min, avec support de travail GTA 560, 1 lame de scie circulaire, dans boîte carton)
Nos Test & Avis sur les scies sur table pourraient aussi vous intéresser :