Bosch GCM 8 SJL : Test & Avis, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

Ne laissez pas passer l’occasion d’acheter ce modèle de haute qualité à un prix très raisonnable si vous voulez la meilleure scie à onglet du marché sans vous ruiner. La scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est exceptionnelle dans sa capacité à traiter efficacement la poussière. De plus, elle possède de superbes potentialités de coupe horizontale.

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une fois qu’une pièce de bois a été coupée, vous devez également vous occuper des copeaux restants. L’absence de nettoyage rapide se traduit, pour ne pas dire plus, par un lieu de travail désordonné. Pour éviter cela, de nombreuses versions intègrent un aspirateur. Cependant, cet aspirateur n’est généralement pas très efficace et peut parfois ne pas donner satisfaction.

En revanche, le nettoyage est désormais considéré comme un élément essentiel avec la scie à onglet radiale GCM 8 SJL. Une deuxième connexion est incluse sur le bras de coupe en plus de la connexion traditionnelle sur le corps de l’outil, car une double aspiration assure un nettoyage en profondeur.

Mais qu’en est-il de ses autres attributs ? Quels sont les véritables avantages de la scie à onglet radiale ? Restez encore un peu pour les connaître. Nous vous présentons ici donc, la Scie à Onglets Radiale Bosch GCM 8 SJL, l’un des meilleurs modèles du marché.

Table de matières

Aperçu de la Scie à Onglets Bosch GCM 8 SJL

Bosch GCM 8 SJL : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à onglet ❤️

  • Capacité de coupe.
  • Gestion améliorée de la poussière pour un travail sain et propre.
  • Capacité de coupe horizontale de 312 mm pour une multitude d’applications.
  • Faible poids de 17 kg pour une mobilité maximale.
  • Laser intégré pour un sciage précis.
  • Extraction latérale intégrée des matériaux.
  • Verrouillage intuitif de l’inclinaison latérale.
  • Butée de profondeur pour les coupes de rainures.
  • Aspiration des poussières en 2 points.
  • Poignée intégrée pour un transport facile.

Données techniques

Avant d’examiner l’article de plus près, penchons-nous sur certaines des spécifications techniques de cette scie à onglet populaire. Voici un résumé des principales caractéristiques, mesures et aussi les capacités de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL :

  • Capacité de coupe 0° : 70 x 312 mm ;
  • Capacité de coupe à 45° en onglet : 70 x 214 mm ;
  • Capacité de coupe 45° inclinaison : 48 x 312 mm ;
  • Réglage de l’onglet 52 ° L / 60 ° R ;
  • Réglage de l’inclinaison 47 ° L / 2 ° R ;
  • Dimensions : 91 x 46 x 41 cm ;
  • Vitesse de rotation à vide : 5.500 min-1 ;
  • Diamètre de la lame de scie : 216 mm ;
  • Ø d’alésage de la lame de scie 30 mm ;
  • Poids : 17,3 kg ;
  • Puissance absorbée nominale : 1.600 W ;

Informations sur le bruit et les vibrations :

Valeurs mesurées selon EN 60745, valeurs totales de vibrations (somme vectorielle de trois directions).

  • Sciage du bois : valeur d’émission des vibrations ah 2,5 m/s², incertitude K 1,5 m/s².

Le niveau sonore pondéré A de l’outil électrique est typiquement de : Niveau de pression acoustique 99 dB(A) ; niveau de puissance acoustique 112 dB(A). Incertitude K= 3 dB.

Haptique et finition

D’abord, la scie à onglets et à traction GCM 8 SJL bleue de Bosch présente une proportion moyenne élevée de plastique. Celle-ci sert de couverture pour le bloc-moteur, les poignées et la plupart des leviers et des vis de blocage.

Ensuite, le plastique utilisé est de grande qualité et aussi tient bien en main grâce à ses bords souples. Les composants sollicités mécaniquement, comme la table de travail, les tiges filetées, les butées, le dispositif de serrage et bien sûr les deux rails de guidage pour la fonction de traction, sont fabriqués en acier ou en aluminium de haute qualité.

Le guidage est souple mais, un peu moins stable que celui de la scie industrielle Bosch GCM 12.

Toutes les vis de réglage, les régulateurs, les interrupteurs et les boutons sont bien finis sur et les bords sont arrondis pour une manipulation agréable.

Après ce test de la GCM 8 SJL, nous ne pouvons pas dire grand-chose sur sa durée de vie, en raison de la courte période de test. L’expérience montre que la durée de vie des appareils de la série professionnelle Bosch est très élevée et s’étend sur plusieurs décennies.

Tout comme Festool, Bosch attache une grande importance à la durabilité de ses produits. Il convient également de mentionner le service rapide et très accommodant de Bosch : les défauts sont réparés rapidement, facilement et souvent même gratuitement.

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

  • La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec p...
  • Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de cou...
  • Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussi...
  • Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg
amazon
439.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:52 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Analyse approfondie de la Scie Radiale Bosch GCM 8 SJL

Mentionnons que l’entreprise allemande Bosch, en matière de qualité des produits, est l’un des noms les plus connus en Europe et dans le reste du monde. L’entreprise est notamment impliquée dans la fabrication d’outils électriques, d’accessoires associés, de gros appareils ménagers et de pièces de rechange automobiles.

Les outils électriques Bosch se distinguent par leur qualité et leur fiabilité, tant dans la ligne Professional que dans la ligne Passe-temps, qui sont toutes deux destinées aux consommateurs les plus exigeants. La scie radiale GCM 8 SJL fait partie de la gamme Bosch Professional et est rapidement reconnaissable grâce à la couleur bleue caractéristique de son corps.

Par conséquent, il s’agit d’une machine stationnaire qui est faite pour durer le plus longtemps possible en cas d’utilisation intensive. C’est pourquoi elle convient mieux aux laboratoires et aux ateliers de charpenterie et de menuiserie, mais elle est aussi très appréciée des amateurs qui travaillent de manière minuscule et méticuleuse.

Conception de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Bosch GCM 8 SJL : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à onglet ❤️

Avec cette conception, Bosch offre un aménagement fonctionnel et confortable qui, malgré sa taille, améliore la mobilité. La scie radiale Bosch GCM 8 SJL est dotée d’extensions latérales pour travailler avec des matériaux plus larges, elle est peinte en couleur grise et bleue, et est construite en métal de haute qualité. Ces extensions vous permettront d’augmenter la taille de la table.

Aussi, la scie radiale Bosch GCM 8 SJL intègre une butée de profondeur pour les coupes en fente et une poignée ergonomique pour un transfert simple dans la moitié supérieure.

Un verrou d’inclinaison facile à utiliser est situé sur le côté et peut être réglé dans les mesures d’utilisation les plus typiques ainsi que degré par degré si nécessaire pour obtenir des mesures précises.

La lumière laser rouge intégrée, une autre des améliorations les plus marquantes du design de la scie radiale GCM 8 SJL, servira d’indicateur de ligne de coupe pour les travaux qui exigent le plus haut niveau de précision.

Bosch GCM 8 SJL : Calibrage

Vous pouvez certes calibrer la scie radiale Bosch GCM 8 SJL afin de régler avec précision les angles pour les points d’arrêt. Mais ce travail prend beaucoup de temps et exige de vous une grande habileté manuelle. C’est pourquoi nous avons également vérifié la qualité du réglage des angles en usine.

Nous considérons donc qu’un montage final consciencieux avec assurance qualité par le fabricant est aussi un indicateur de la qualité globale élevée de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL.

Nous avons testé les trois angles les plus importants à l’aide d’un rapporteur spécial et mesuré l’écart par rapport à l’angle théorique :

  • 90 degrés entre la lame de scie et la table de travail ;
  • 45 degrés entre la lame de scie et la table de travail ;
  • 90 degrés entre la table et le guide ;

Lors du test de la GCM 8 SJL, nous avons remarqué que Bosch avait réglé les angles en usine avec une grande précision. Dans cette discipline, Bosch partage la première place avec la Festool Kapex. Une très bonne performance – Chapeau !

Nous nous intéressons également à la planéité de la surface de travail, de la table de travail et du guide parallèle : la scie radiale GCM 8 SJL obtient ici une très bonne deuxième place. Seule la table de travail allongée présente une irrégularité minimale lors de l’extension.

Une scie Puissante mais peu bruyante

Bosch GCM 8 SJL : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à onglet ❤️

Les plus grandes qualités de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL Professional sont sa durabilité, sa puissance et sa capacité de coupe, même si certains de ses défauts d’assemblage sont problématiques. Toutefois, procédons à notre analyse dans l’ordre chronologique.

La scie radiale GCM 8 SJL est robuste et bien construite d’un point de vue structurel. Elle est construite en aluminium moulé sous pression pour offrir une grande résistance tout en conservant un poids léger dans le cas où elle doit être transportée directement sur le chantier.

De plus, cette scie radiale a été dotée d’un moteur électrique de 1 600 watts, et qui capable de faire tourner la lame à une vitesse de 5 500 tours par minute tout en ne faisant qu’un bruit modéré.

La scie radiale Bosch GCM 8 SJL, est aussi compatible avec des lames de 216 mm de diamètre et peut couper des morceaux de chaume jusqu’à 70 mm d’épaisseur et 312 mm de largeur avec une inclinaison de et jusqu’à 48 mm d’épaisseur et 214 mm de largeur avec une inclinaison de 45°.

L’angle de coupe peut être réglé de 52° à gauche à 60° à droite, tandis que l’inclinaison de la tête peut être réglée de 47° à gauche à 2° à droite.

Préparé pour le raccordement à l’aspirateur

La scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est fabriquée d’une manière pour se connecter à un système d’aspiration, mais le raccord de la buse a une certaine taille qui est exclusive aux aspirateurs Bosch ; ce fait nous alerte sur les restrictions inhérentes à cet appareil.

La scie radiale Bosch GCM 8 SJL est handicapée par un montage défectueux de plusieurs de ses éléments, notamment les guides latéraux et le guide laser pour la coupe, en plus des exigences de connexion uniques de la ferrure, qui sont facilement résolues par l’utilisation d’un adaptateur, même fabriqué à la maison.

Le laser n’est pas réglé exactement en ligne avec la ligne de coupe, et les guides latéraux ont un petit jeu de quelques millimètres. Par conséquent, la précision de la coupe n’est pas à son plus haut niveau. Les vibrations produites par le moteur lors du fonctionnement de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL contribuent également au jeu des guides latéraux.

Il s’ensuit qu’en prenant soin de vérifier la machine avant de l’utiliser et de remonter soigneusement les éléments cruciaux, les problèmes de précision peuvent être corrigés, sinon totalement, du moins dans une large mesure.

Dans l’ensemble, malgré les inconvénients énumérés ci-dessus, le rapport qualité-prix de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL reste parmi les meilleurs disponibles, et la plupart de ses « défauts » peuvent encore être corrigés si vous avez le temps et l’envie de faire les ajustements nécessaires.

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

  • La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec p...
  • Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de cou...
  • Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussi...
  • Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg
amazon
439.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:52 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Réglage et utilisation de la GCM 8 SJL de Bosch

La scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL offre de nombreuses possibilités de réglage. La modification des réglages se fait rapidement et confortablement avec cette machine.

Dans l’ensemble, la scie à panneaux Bosch est très conviviale et facile à utiliser.

Manipulation de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Bosch a doté la GCM 8 SJL d’une poignée pistolet pour commander la scie à onglets. Celle-ci convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Lors de notre test, nous avons tout de suite remarqué la disposition de la poignée pour abaisser la tête de la scie. La poignée est disposée verticalement. Lorsqu’une force un peu plus importante est nécessaire, certains artisans trouvent que cette disposition n’est pas optimale.

Normalement, dans la pratique, cela ne fait pas une grande différence, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale et la tête de la scie radiale Festool que nous avons testée est également disposée verticalement.

Certains artisans estiment qu’avec une disposition horizontale, le contrôle de la tête de scie est un peu meilleur lors de l’abaissement et du levage. Mais peut-être que ce sentiment n’est que subjectif. Car malgré la poignée verticale, la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est très facile à utiliser.

Réglage du laser de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL

Le Laser de la Bosch GCM 8 SJL : Test, Avis, Prix et Promo

Le laser de ligne de coupe de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL peut être ajusté si nécessaire. La vis de réglage se trouve en haut de la tête de la scie.

La possibilité de réglage est toutefois limitée à environ 1 à 1,5 m vers la droite et vers la gauche. Il est pratiquement impossible d’ajuster la ligne laser exactement sous la lame de scie, car le laser est alors recouvert par la lame de scie et la ligne ne peut plus être projetée sur la pièce à usiner.

Si vous alignez le tracé sur vos pièces proprement sous la ligne laser, la lame de scie coupera les pièces exactement à côté du tracé. De cette manière, vous pouvez réaliser des coupes de scie absolument précises, à quelques dixièmes de millimètre près.

Réglez l’angle d’onglet et l’inclinaison de la tête de scie

Pour régler la table de sciage à l’angle d’onglet souhaité, vous devez éventuellement desserrer la vis de blocage à l’extrémité de la poignée et pousser le dispositif de blocage vers le haut sous la poignée. Le verrouillage peut être enclenché, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le maintenir lors du réglage. Vous pouvez maintenant régler la table de sciage à l’angle souhaité.

La table est équipée de points d’arrêt pour les angles d’onglet les plus courants, par exemple 15°, 30° et 45°. Si vous voulez scier ces angles, vous n’avez pas besoin de serrer la vis de blocage.

Une fois enclenchée, la table de sciage reste dans la position réglée. Pour les angles intermédiaires, vous devez fixer la table avec la vis. Avec la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL, vous pouvez scier des angles d’onglet à gauche jusqu’à 52° et à droite jusqu’à 60° comme on l’avait déjà dit dans la session d’analyse.

L’inclinaison de la tête de scie peut être réglée tout aussi facilement. Pour pouvoir incliner la tête de scie, il faut basculer le levier vers l’avant à l’arrière droit de la tête de scie pour libérer la fixation.

Vous pouvez alors incliner la tête de la scie vers la gauche jusqu’à 47°. L’inclinaison de la tête de scie vers la droite n’est possible que jusqu’à sur la scie à onglet radiale GCM 8 SJL. Une fois que vous avez réglé l’angle souhaité, vous devez resserrer le dispositif de blocage.

La Butée parallèle de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL

Vous avez besoin de la butée parallèle pour serrer votre pièce à usiner avec précision de manière que la machine scie à l’équerre.

Dans le test de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL, on remarque que la butée est composée de deux mâchoires superposées. Vous pouvez desserrer la mâchoire supérieure à l’aide d’une grosse tête de vis et la faire glisser vers l’arrière.

C’est justement pour les coupes d’angle que vous devrez le faire et toujours vérifier que la lame de scie ne touche pas le guide lors du sciage. La mâchoire inférieure du guide se termine en pointe dans sa partie inférieure. Elle ne peut être retirée ou réglée qu’à l’aide d’un tournevis. Mais en règle générale, cela n’est pas nécessaire.

Changement de la lame de scie

Débranchez tout d’abord votre scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL du réseau électrique. Ensuite, desserre le dispositif de blocage du couvercle de la lame de scie et abaisse complètement la tête de la scie, de sorte que le couvercle de la lame de scie pivote vers le haut.

Fixez la tête de scie dans cette position à l’aide du dispositif de blocage situé à l’arrière droit. Ensuite, enfoncez le dispositif de blocage de l’arbre à droite du couvercle de la lame de scie afin de pouvoir desserrer et dévisser la vis à six pans creux qui maintient la lame de scie.

Vous avez maintenant la possibilité de retirer la lame de scie et d’en installer une autre. N’oubliez pas de remettre la vis de fixation en place et de la serrer, puis de desserrer le dispositif de blocage de la tête de scie.

Promo -33%
Stanley 1-20-809 Lame de rechange pour scie à onglet articulée

Stanley 1-20-809 Lame de rechange pour scie à onglet articulée

Amazon
7.00 10.40
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
GROSS - Lame de scie à onglet - 550 mm - 14 TPI

GROSS - Lame de scie à onglet - 550 mm - 14 TPI

Amazon
14.69
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Saxton TCT 80T Lame de scie circulaire compatible avec Festool, Dewalt, Bosch, Makita, etc. 210 mm x 30 mm

Saxton TCT 80T Lame de scie circulaire compatible avec Festool, Dewalt, Bosch, Makita, etc

Amazon
21.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Saxton TCT21680T Lame de scie circulaire à bois avec dents en carbure de tungstène - 216 x 30 mm x alésage x 80 dents pour Bosch Makita Dewalt

Saxton TCT21680T Lame de scie circulaire à bois avec dents en carbure de tungstène - 216 x

Amazon
22.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Saxton TCT Lot de 2 lames de scie circulaire à onglets et 40/80 dents avec alésage de 25,4 mm pour scie Evolution Rage

Saxton TCT Lot de 2 lames de scie circulaire à onglets et 40/80 dents avec alésage de 25,4

Amazon
39.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
FALKENWALD lame scie circulaire lame scie circulaire 216x30 lame de scie circulaire 216 x 30 lame 216 x 30 lame scie metabo 216 scie radiale bosch lame de scie à onglet

FALKENWALD lame scie circulaire lame scie circulaire 216x30 lame de scie circulaire 216 x

Amazon
56.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Autres Fonctions de la Bosch GCM 8 SJL

Lattage

Le lattage est une méthode simple d’assemblage du bois, utilisée par exemple dans la construction de cadres. Deux pièces sont pourvues chacune d’un évidement de la moitié de leur épaisseur et sont ensuite emboîtées l’une sur l’autre.

Une fois assemblées, les deux pièces de bois sont aussi solides qu’une seule. Cela donne l’impression que tout a été fabriqué d’un seul tenant, en particulier pour les croix, les cadres de fenêtres et la construction de meubles.

La scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL vous aide à réaliser cet assemblage de bois grâce à la butée de profondeur facile à utiliser.

Réglage de la vitesse de rotation de la Bosch GCM 8 SJL

Les ingénieurs de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL n’ont malheureusement pas équipé la scie à onglet d’un réglage de la vitesse de rotation. C’est pourquoi le traitement de l’aluminium n’est possible que de manière limitée ou dans des cas exceptionnels.

Si vous souhaitez souvent découper des matériaux tels que des profilés en aluminium avec ta scie à onglet radiale GCM 8 SJL, nous vous recommandons la variante d’équipement « Bosch GCM 8 SDE ». Outre le réglage de la vitesse de rotation, celle-ci dispose de quelques autres optimisations.

Malheureusement, la SDE dispose d’un autre système d’aspiration des poussières, nettement moins performant.

Dispositif de maintien en position basse

Dispositif de maintien de la Bosch GCM 8 SJL : Test, Avis, Prix et Promo ❤️

Le serre-flan est un dispositif qui pousse la pièce vers le bas et l’empêche de glisser involontairement. La scie 8 SJL de Bosch brille dans le test avec un serre-flan d’une épaisseur imposante et de bonne facture.

Ce serre-flan est simplement inséré dans un trou de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL et serré à l’aide d’une vis à oreilles. Ce principe simple est incontestablement très efficace et pragmatique, mais il présente deux inconvénients :

  1. Lorsque vous soulevez la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL, le serre-flan glisse de quelques centimètres vers le bas à travers le trou. Lorsque vous tirer alors la lourde machine sur ta table de travail, celle-ci frotte le long du serre-flan. C’est agaçant et il peut arriver que vous restiez accroché ou que ta table de travail soit rayée. C’est pourquoi vous devrez retirer ou serrer le serre-flan avant le transport.
  2. Comme il s’agit d’un filet de vis fin, vous devrez tourner un peu plus longtemps si l’épaisseur du matériau varie fortement, jusqu’à ce que vous allez atteindre la position finale souhaitée. Bosch aurait pu résoudre ce problème un peu mieux avec un dispositif de serrage ou avec un filetage plus raide, mais nous nous plaignons à un niveau très élevé.

La scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est avec un Démarrage progressif

L’interrupteur de mise en marche du moteur de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est grand, facile à saisir et bien placé dans la poignée de la machine. Le déverrouillage du capot de la lame de scie se trouve également dans la poignée et est séparé de l’interrupteur de mise en marche.

Les deux interrupteurs peuvent être facilement enfoncés simultanément et maintenus sans problème sur toute la plage de pivotement de la tête de scie. Après la mise en marche, la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL démarre d’abord en douceur, puis atteint en quelques instants sa vitesse maximale à vide de 5.500 tours / minute.

Même pendant le sciage, le puissant moteur ne s’essouffle pas. Dès que vous relevez la tête de scie et que vous relâchez l’interrupteur, la lame de scie s’arrête en un rien de temps.

Profondeur de coupe de la Bosch GCM 8 SJL

Bosch indique que la scie GCM 8 SJL atteint une profondeur de coupe maximale de 70 mm.

La profondeur de coupe a été testée dans différents matériaux en bois. Avec cette machine, peu importe si vous sciez du bois équarri épais, une planche ou des panneaux. Il n’y a eu aucun problème pour atteindre la profondeur de coupe de 70 mm indiquée par l’usine.

La course de la lame de scie

Un critère important pour la qualité d’une scie à panneaux est la rotation de la lame de scie. Celle-ci se manifeste par la différence entre la largeur de la ligne de coupe et la largeur de la lame de scie.

Plus cette différence est importante, moins la lame de scie tourne rond. Un fonctionnement irrégulier n’entraîne pas seulement une coupe inutilement large, mais aussi, en règle générale, des arêtes de coupe non nettes.

Dans le cas de la scie à panneaux Bosch GCM 8 SJL, une différence minime (0,1 mm) entre la largeur de la lame et la largeur de la fente de sciage a été constatée lors d’un test de largeur de coupe. La lame de la scie à panneaux Bosch GCM 8 SJL est absolument plane et tourne parfaitement rond. Sur ce point également, il n’y a rien à redire.

Qualité et arêtes de coupe de la Bosch GCM 8 SJL

La hauteur et la longueur de coupe sont une chose pour une scie à panneaux. Un autre critère important est la qualité des arêtes de coupe. Sur une machine professionnelle, on peut s’attendre à ce que la qualité de coupe soit excellente, de sorte que les arêtes de coupe n’aient pas besoin d’être retouchées ou seulement dans une moindre mesure.

Différents tests de coupe ont été réalisés avec la Bosch GCM 8 SJL sur différents matériaux à base de bois et sur du bois massif. Les résultats sont probants. Les arêtes de coupe ne présentaient pratiquement pas d’arrachement et étaient dans l’ensemble de très grande qualité.

La lame de scie en carbure à 48 dents fournie joue bien sûr un rôle important à cet égard. La lame de scie est optimisée pour le travail de différents matériaux en bois.

Pour la plupart des travaux, il n’est pas nécessaire de retoucher les arêtes de coupe après le sciage avec cette scie à panneaux de Bosch. La machine donne des résultats nets.

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)

  • La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec p...
  • Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de cou...
  • Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussi...
  • Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg
amazon
439.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:52 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Confort de travail et sécurité de la scie à onglets

Dans les paragraphes suivants, nous avons réuni pour vous quelques informations importantes sur le confort de travail et la sécurité lors de l’utilisation de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL.

Volume sonore

Avec un niveau de pression acoustique mesuré de 98 dB(A), la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est relativement bruyante, mais pas excessivement. Lors du sciage, la machine n’est pas plus bruyante que les machines comparables d’autres fabricants.

Dans tous les cas, vous devez porter des protections auditives lorsque vous voulez travailler avec une scie à onglet comme la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL. Même si les bruits ne font pas directement mal aux oreilles, ils peuvent entraîner une perte d’audition au fil du temps.

Transport et mobilité

Contrairement à sa grande sœur, la GCM 8 SJL de Bosch est facile à transporter. Elle peut donc également être utilisée comme scie à panneaux, à emporter sur le chantier pour le montage.

C’est par exemple idéal pour couper sur place des sols en vinyle, des planches à languettes pour un revêtement mural ou des chevrons de toit. Le poids de cette scie à onglet s’avère suffisamment faible dans la pratique.

La poignée mobile de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL nuit au confort de transport et, dans le pire des cas, on peut se coincer le doigt. Il n’y a pas de support particulier pour le câble mais, il s’enroule simplement autour du rail de traction et se fixe avec une bande velcro.

Bosch GCM : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à onglet ❤️

A quels travaux convient-elle ?

Eh bien, il n’y a pas grand-chose que la scie à onglet radiale Bosch SJL ne peut pas faire, à part les longueurs de bois les plus grossières.

Travailler sur un chantier de construction en coupant du bois toute la journée n’est pas un problème pour la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL, elle a beaucoup de puissance pour continuer à avancer à un rythme de nœuds. La gestion facile de la poussière et le changement rapide de la lame signifient qu’elle est vraiment à la hauteur de toute charge de travail qui lui est imposée.

C’est également une excellente scie de finition pour les bricoleurs qui travaillent sur de gros chantiers à la maison ou pour les professionnels. Que vous travailliez à l’intérieur ou à l’extérieur, la scie à onglet radiale GCM 8 SJL est portable et polyvalente.

Bosch GCM 8 SJL : Entretien et maintenance

Important :

Avant toute intervention sur votre outil, vous devez la débrancher et suivre scrupuleusement le mode d’emploi.

Nous vous recommandons de nettoyer votre nouvelle scie à onglet radiale Bosch après chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez soit aspirer toute la sciure, soit utiliser un compresseur et souffler la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL pour la débarrasser de la poussière.

Les surfaces d’appui et le rail de guidage doivent être particulièrement propres afin de garantir une grande précision et de réduire au maximum la résistance due au frottement.

Dès que vous constatez sur la scie à onglet radiale Bosch GCM 8, une réduction de la vitesse de rotation, des vibrations plus fortes, un profil sonore différent, une odeur de brûlé ou une décoloration sur la pièce à travailler, il est temps de changer la lame.

Selon l’utilisation, cela se produira tôt ou tard. Pour savoir comment procéder au changement, vous pouvez consulter la rubrique « Utilisation et fonctions » ci-dessus.

Démonstration de la Scie à onglets radiale Bosch Professional GCM 8 SJL en vidéo :

Nous avons trouvé cette excellente vidéo de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL, elle ne dure que quelques minutes et vaut la peine d’être regardée car elle entre dans les détails.

Les avantages et désavantages la Scie à onglets radiale Bosch GCM 8 SJL

Avantages

  • Excellente aspiration en 2 points.
  • Haute qualité de fabrication.
  • Convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.
  • Bon réglage de l’angle.
  • Très grande précision.

Désavantages

  • Grande distance par rapport au mur (surtout si l’on aspire).
  • L’ergonomie de la poignée pourrait être encore meilleure.
  • Inclinaison réglable d’un seul côté.

Notre avis final et recommandation sur la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL

Adaptée à une gamme de tâches de coupe, la Bosch GCM 8 SJL est un équipement flexible de haute qualité. Dotée d’une fonction de verrouillage pratique, elle dispose également d’un projecteur de faisceau laser intégré qui vous permet de régler précisément l’angle de coupe.

Grâce à son verrouillage de la profondeur de la lame, elle est également parfaite pour réaliser des rainures précises dans toute une série de matériaux. Pour une précision dans toutes sortes de coupes, la scie comprend une lame Bosch à 48 dents.

Grâce à son système de gestion de la poussière amélioré, qui maintient la zone de travail exempte de poussière, et à son couvercle de lame durable, qui protège les personnes pendant l’utilisation, cet appareil robuste est sûr. Pour garantir un fonctionnement aussi sûr, les commandes sont disposées autour de la scie et sont facilement visibles.

Avec un poids de 17 kg, elle est transportable et légère, ce qui en fait une option efficace pour les tâches fréquentes et difficiles.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre scie, Bosch, la première marque mondiale de scies à onglet haut de gamme, vous propose assistance et conseils.

Un large réseau de grossistes en pièces détachées rend également les composants de remplacement facilement accessibles. Dans l’ensemble, cette scie de Bosch est un instrument efficace et fiable pour tous vos besoins de découpe.

Comment vous sentez-vous maintenant ? Quelle machine puissante, vous ne trouvez pas ? Tous les bricoleurs qui l’ont essayée ont été impressionnés.

Achetez-en une maintenant sans tarder ! Il ne vous faudra pas longtemps pour commencer à l’utiliser avant de comprendre pourquoi les gens préfèrent dépenser un peu plus d’argent pour cette scie que pour les options moins coûteuses.

De plus, vous économiserez beaucoup d’argent avec les prix que nous proposons !

Questions fréquentes sur la Bosch GCM 8 SJL

Quelle est la différence entre la Bosch GCM 8 SJL et la Bosch GCM 8 SDE ?

Les différentes désignations de modèle des deux scies à onglet radiale indiquent un équipement légèrement différent : Alors que la scie à onglet GCM 8 SJL ne peut être inclinée que vers la gauche, la variante « SDE » prend en charge l’inclinaison dans les deux sens. Vous n’avez donc plus besoin de tourner la pièce à usiner.

De plus, grâce au système SDS, la lame de scie est plus rapidement remplacée sur la version SDE. La scie à onglet radiale GCM 8 SJL marque en revanche des points avec une aspiration à deux points nettement supérieurs.

L’argument décisif en faveur de la GCM 8 SDE devrait toutefois être la vitesse de rotation réglable, utile par exemple pour tronçonner l’aluminium et les matériaux similaires.

Que signifie « scie à panneaux » pour la Bosch GCM 8 ?

Le terme de scie à panneaux désigne les scies à onglets et les scies à traction qui peuvent réaliser une largeur de coupe particulièrement élevée.

Par rapport aux scies à onglets classiques, la zone pouvant être sciée est donc beaucoup plus importante. Vous pouvez ainsi scier des sols en vinyle ou des panneaux muraux, par exemple, mais vous aurez aussi besoin de plus de place pour la fonction de traction en profondeur.

De plus, vous pouvez bien sûr désactiver la fonction de traction.

Alternatives

Si vous cherchez une alternative plus puissante qui va rivaliser la scie à onglet radiale GCM 8 SJL, nous pouvons vous recommander la GCM 12 GDL de Bosch.

Il y a aussi la Metabo KGS 254 M, dont vous pouvez examiner notre test.

Les meilleures ventes en Scies à onglets

1
Promo -31%
Stanley 1-20-600 Boite à Onglet en ABS Antichocs - Plateau Alvéolé avec Cadre Excentrique - Cornières Rabattables - Point d'Ancrage - Bords Arrondis - 4 Angles de Coupe - longueur 22 cm

Stanley 1-20-600 Boite à Onglet en ABS Antichocs - Plateau Alvéolé avec Cadre Excentrique - Cornières Rabattables - Point d'Ancrage - Bords Arrondis -

Amazon
21.90 31.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -19%
Stanley 1-20-800 Scie À Onglet Articulée - Coupe Nette et Précise - Largeur: 45° = 103mm, 90° = 165mm / Epaisseur = 114 mm - Poignée en Elastomère - Livrée avec Scie À Dos 560mm, Multicolore

Stanley 1-20-800 Scie À Onglet Articulée - Coupe Nette et Précise - Largeur: 45° = 103mm, 90° = 165mm / Epaisseur = 114 mm - Poignée en Elastomère - L

Amazon
49.90 61.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -14%
Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)

Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de

Amazon
89.95 104.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
4
Promo -20%
Evolution Power Tools - Scie à Onglet Mixte Multi-Matériaux R210CMS, 210 mm (230 V)

Evolution Power Tools - Scie à Onglet Mixte Multi-Matériaux R210CMS, 210 mm (230 V)

Amazon
99.90 124.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -28%
Scheppach Scie à Onglet HM80L | 1500W | Compacte, idéal pour les petits ateliers | Lame Ø210mm/24 dents | Largeur de coupe jusqu'à 120mm | Laser de précision

Scheppach Scie à Onglet HM80L | 1500W | Compacte, idéal pour les petits ateliers | Lame Ø210mm/24 dents | Largeur de coupe jusqu'à 120mm | Laser de pr

Amazon
99.99 138.77
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
6
BLACK+DECKER - Scie à Onglet BES700-QS - 1600 W, 5000 trs/min, Diamètre de la Lame 216 mm, Profondeur de Coupe Jusqu'à 305 mm, Indicateur de Ligne d'Ombre, Sac Collecteur de Poussière

BLACK+DECKER - Scie à Onglet BES700-QS - 1600 W, 5000 trs/min, Diamètre de la Lame 216 mm, Profondeur de Coupe Jusqu'à 305 mm, Indicateur de Ligne d'O

Amazon
109.16
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
7
Promo -57%
Scheppach Scie à onglets HM216 | Lame de scie Ø 216mm | Puissance 2000W | Laser & LED | Table tournante avec serrage rapide | 2 lames de scie incl. | butées d'angle, rallonges latérales

Scheppach Scie à onglets HM216 | Lame de scie Ø 216mm | Puissance 2000W | Laser & LED | Table tournante avec serrage rapide | 2 lames de scie incl. |

Amazon
129.00 299.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
8
Promo -32%
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, av

Amazon
129.95 189.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
9
Promo -20%
Scheppach Scie à onglets radiale HM254SPX | 2200 W | Lame Ø254 mm | Largeur et hauteur de coupe 34x90mm | Avec laser | Supports en aluminium | Table tournante avec blocage rapide | 2ème lame incluse

Scheppach Scie à onglets radiale HM254SPX | 2200 W | Lame Ø254 mm | Largeur et hauteur de coupe 34x90mm | Avec laser | Supports en aluminium | Table t

Amazon
159.00 199.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
10
Promo -43%
Scheppach Scie à onglets avec démarrage progressif & laser HM254 | 2000W | Lame Ø255mm | Largeur/hauteur de coupe : 340mm x 90mm |Scie radiale | 2ème lame incluse

Scheppach Scie à onglets avec démarrage progressif & laser HM254 | 2000W | Lame Ø255mm | Largeur/hauteur de coupe : 340mm x 90mm |Scie radiale | 2ème

Amazon
159.90 278.87
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Les scie à onglets qui pourraient vous intéresser :

Nos Test & Avis sur les scies sur table pourraient aussi vous intéresser :

Test et Avis des scies circulaires assez bon marché :

Analyses des scies sauteuses assez bon marché :