La Einhell TC-MC 355 est une tronçonneuse à métaux avec disque de séparation qui permet de raccourcir ou de couper des pièces métalliques de manière simple et efficace. Son fonctionnement est similaire à celui d’une meuleuse à disque, mais elle est mieux adaptée au travail du métal que ne le serait l’utilisation d’une meuleuse à disque traditionnelle. Ce modèle est un appareil pour débutants qui convient à une utilisation en tant que hobby.
Grâce à son prix d’achat avantageux, à son équipement et à ses fonctionnalités, la TC-MC 355 permet d’acquérir une première expérience dans le travail du métal. Cette tronçonneuse à métaux n’est toutefois pas le bon choix pour les professionnels et les bricoleurs ambitieux.
Pour des exigences plus élevées, la scie circulaire à froid GCD 12 JL de Bosch ou la scie circulaire à froid Makita LC1230 de la maison Makita sont plus appropriées. En termes de prix, ces deux scies à découper les métaux sont toutefois quatre fois plus chères. La scie multiple Evolution Power Tools R355CPS est également une alternative qui vaut le coup d’œil. Elle offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Passons maintenant à la scie à métaux Einhell TC-MC 355 :
Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300 W, Disque à tronçonner Ø 355 x Ø 25.4 x 3 mm) & Silverline 277519 Disque plat à tronçonner pour métal us
- Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300 W, Disque à tronçon...
- Produit 1: Démarrage progressif afin de protéger le mécanisme fac...
- Produit 1: Hauteur de butée de la hauteur de coupe.
- Produit 1: Fixation de lame de scie pour la sécurité de la lame d...
Équipement de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355
La tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est un modèle d’entrée de gamme pour les loisirs. L’équipement et l’étendue des fonctions sont néanmoins bons. Le modèle dispose par exemple d’un démarrage en douceur. Celui-ci protège la mécanique et permet de scier la pièce en toute sécurité.
La tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 dispose d’une butée de hauteur réglable et assure, grâce à un pare-étincelles, que l’artisan ne soit pas touché par les étincelles incandescentes qui volent dans tous les sens. La fixation du disque à tronçonner permet de le changer facilement et en toute sécurité.
Un dispositif de serrage avec fermeture rapide permet de régler l’angle d’inclinaison de ce modèle. Il marque également des points avec une sécurité de transport qui facilite considérablement le transport avec une poignée supplémentaire.
Pour certaines modifications de la scie, une clé hexagonale est nécessaire. Grâce au porte-outil intégré à la scie, celle-ci est toujours à portée de main.
Contrairement aux scies circulaires à froid, qui fonctionnent avec une lame de scie et une faible vitesse de rotation, la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est dotée d’un disque à tronçonner et fonctionne plutôt comme une meuleuse. Cela se fait au détriment de la précision et fait que la pièce à usiner s’échauffe fortement à cause du frottement. Le processus de sciage produit des étincelles.
Impression visuelle
La tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 a des composants en grande partie en métal non peint, alors que les éléments rouges et noirs de la poignée se distinguent nettement. Le disque à tronçonner n’est pas entièrement recouvert d’une protection lorsqu’il est ouvert, celle-ci ne s’abaisse que lorsque la scie est actionnée.
Grâce à la sécurité de transport et à la poignée de transport positionnée au centre, la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est facile à transporter et semble s’équilibrer lorsqu’on le soulève.
Toutes les pièces réglables semblent être fabriquées avec des matériaux de haute qualité, de sorte que la scie à métaux Einhell TC-MC 355 ne fait pas mauvaise impression sur le plan visuel, surtout compte tenu de son prix d’achat avantageux.
Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300 W, Disque à tronçonner Ø 355 x Ø 25.4 x 3 mm) & Silverline 277519 Disque plat à tronçonner pour métal us
- Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300 W, Disque à tronçon...
- Produit 1: Démarrage progressif afin de protéger le mécanisme fac...
- Produit 1: Hauteur de butée de la hauteur de coupe.
- Produit 1: Fixation de lame de scie pour la sécurité de la lame d...
Les caractéristiques de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355
Le disque de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est très grand (355 mm). Le modèle mesure 260 mm de large et 460 mm de long, il est donc plutôt compact par rapport à la lame de scie.
Avec un poids de 15 kg, ce modèle d’Einhell offre néanmoins une stabilité suffisante et permet une mise en service même si l’espace est limité. L’angle d’onglet de ce modèle d’Einhell peut être réglé dans une large mesure. Il s’étend de -15 degrés à 45 degrés et couvre ainsi une plage totale de 60 degrés.
La capacité de coupe maximale de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est de 100 mm, aussi bien pour les profilés d’angle droit que pour les barres rondes. Cette indication se réfère à une coupe à 90 degrés, donc sans modification de l’angle d’onglet. Avec 2300 watts et 4000 tours par minute au ralenti, cette scie à métaux entraîne le disque avec puissance à travers la pièce à travailler.
Comment travailler avec de la tronçonneuse à métaux Einhell ?
L’avantage de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est qu’elle peut être utilisée aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Elle est légère et compacte, ce qui la rend facile à utiliser à la maison ou à déplacer.
La tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 peut être facilement installée sur un établi dans le garage et démarrer n’importe quel projet que vous avez en tête – il suffit de la brancher ! Il s’agit d’un outil très sûr, même si vous devez toujours garder à l’esprit les considérations de sécurité de base que nous vous avons déjà rappelées plus d’une fois sur cette page.
Si vous avez encore des doutes, nous vous laissons avec cette vidéo dans laquelle ils font un examen exhaustif de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355. Vers la fin de la vidéo, vous pouvez voir l’appareil en fonctionnement. Une vraie merveille…
La tronçonneuse à métaux en TEST
Normalement, les évaluations et les critiques de produits d’autres clients sont utiles pour filtrer les aspects positifs et négatifs d’un produit et peuvent faciliter la décision pour ou contre. Mais comme les évaluations sont en partie négatives, les artisans devraient s’interroger sur leur propre intention d’utilisation ou sur leurs attentes.
Si l’appareil ne doit être utilisé que pour raccourcir occasionnellement du métal, sans nécessiter de coupes particulièrement précises, le prix avantageux est définitivement un argument qui pèse lourd dans la balance pour un achat.
Toutefois, il y a aussi quelques clients qui sont généralement très satisfaits de la performance de coupe à 90 degrés et qui considèrent les coupes comme très précises. Avec 4 étoiles sur 5, on peut donc absolument recommander cet appareil en termes de prix et de performance pour les amateurs et les bricoleurs.
Vidéo sur la Einhell TC-MC 355
Ci-dessous, une vidéo sur la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355, dans laquelle un bricoleur utilise sa nouvelle acquisition pour quelques coupes différentes dans le cadre d’un projet :
Les avantages et désavantages de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355
D’après les expériences des clients, on pourrait penser qu’il n’y a guère de points positifs à trouver sur la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car pour simplement raccourcir et couper des pièces métalliques, ce modèle est correct. Ces points sont positifs :
Avantages
- La hauteur de coupe est réglable ;
- Bon marché à l’achat ;
- Changement sûr du disque à tronçonner ;
- Fermeture rapide du dispositif de serrage ;
- Sécurité de transport pour un transport sûr ;
- Poignée de transport supplémentaire pour un déplacement facile de A à B ;
Les points négatifs de la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 concernent d’une part la précision et d’autre part les effets sur la pièce à usiner :
Désavantages
- Coupes droites impossibles ;
- Usure rapide du disque à tronçonner ;
- Processus de sciage lent ;
- Forte formation d’étincelles ;
- Échauffement du matériau en raison d’un frottement important ;
Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300 W, Disque à tronçonner Ø 355 x Ø 25.4 x 3 mm) & Silverline 277519 Disque plat à tronçonner pour métal us
- Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300 W, Disque à tronçon...
- Produit 1: Démarrage progressif afin de protéger le mécanisme fac...
- Produit 1: Hauteur de butée de la hauteur de coupe.
- Produit 1: Fixation de lame de scie pour la sécurité de la lame d...
Notre avis sur la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355
La Einhell TC-MC 355 est bien équipée et dispose d’un nombre de fonctions correct. Ce modèle n’est pas adapté au travail précis du métal, mais il n’a pas été conçu pour cela.
Si les artisans intéressés sont conscients de ce que cette scie à métaux peut faire et des tâches qu’elle ne peut pas accomplir, un achat n’est pas exclu. Le disque à tronçonner entraîne la formation d’étincelles et l’échauffement du matériau lors du traitement du métal en raison du frottement.
Une scie circulaire à froid est nettement plus chère à l’achat, mais ces effets secondaires négatifs ne se produisent pas lors du traitement du métal.
En fin de compte, ce modèle d’Einhell n’est que partiellement recommandable. Pour une initiation rudimentaire au travail du métal, la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est correcte.
Si l’on souhaite transformer ultérieurement les pièces coupées, par exemple en les soudant, il est préférable d’investir dans un appareil avec un guidage de coupe plus précis.
Témoignages de clients sur la Tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355
Les expériences des clients que l’on trouve sur la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 ne sont pas toutes positives.
Mais cela s’explique en grande partie par le fait que de nombreux acheteurs semblent attendre les mêmes résultats d’un appareil de loisir bon marché avec un disque à tronçonner que d’une scie circulaire à froid haut de gamme et coûteuse comme la GCD 12 JL de Bosch ou la LC1230N de Makita, qui répondrait davantage à leurs attentes.
Cependant, le prix de ces deux modèles est quatre fois plus élevé que celui de la scie à onglets pour métaux : Einhell TC-MC 355.
Les acheteurs ont remarqué que la tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 donne une impression de solidité et possède un moteur puissant qui coupe les pièces de manière fiable. Cependant, cela produit beaucoup d’étincelles et de poussière. Les opérations de sciage durent très longtemps, surtout pour les matériaux épais et durs, ce qui entraîne une usure rapide du disque à tronçonner.
L’échelle angulaire n’est pas réglée en fonction du disque à tronçonner, de plus le disque à tronçonner s’éloigne lors du sciage, de sorte qu’il n’est pas possible de réaliser des coupes droites. La fixation à l’aide du dispositif de serrage ne semble possible que si l’angle d’onglet est laissé dans sa position initiale.
La tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 semble convenir pour le tronçonnage et le raccourcissement de pièces métalliques, mais elle ne convient pas pour les travaux précis nécessitant des coupes d’angle exactes.
Quelques Avis clients Vine d’un produit gratuit
-
Avis client 1 :
« Ce n’est pas un outil professionnel, bien sûr, mais il se fait respecter.
Je l’ai acheté parce que j’avais besoin de couper des barres de fer laminées (donc avec une dureté de surface considérable) d’un diamètre de 30 à 60 mm. Cet appareil a bien fonctionné, le moteur n’a pas surchauffé avec une série consécutive d’environ 20 coupes en 40 minutes (j’ai utilisé plus de 30 mm sur le diamètre du disque de coupe).
Dans le passé, j’ai utilisé une tronçonneuse professionnelle avec un moteur de 5kW, mais je dois dire que la différence réside uniquement dans la capacité à couper pendant des heures sans avoir à laisser le moteur refroidir. Le dispositif de démarrage progressif qui limite l’appel de courant de pointe au démarrage du moteur est excellent. Le serrage de la pièce est excellent.
Recommandée pour des coupes occasionnelles de barres pleines ou pour des profils. Il va sans dire que les opérations de coupe sont (par nature) bruyantes et également très dangereuses. Portez toujours au moins des lunettes de protection ou (mieux) un casque avec visière, des bouchons d’oreille ou des cache-oreilles, des gants et un tablier pour vous protéger contre la projection de particules incandescentes à grande vitesse, typique des opérations de meulage et de tronçonnage. »
-
Avis client 2 :
« La tronçonneuse à métaux Einhell TC-MC 355 est livrée dans un emballage sûr et donne une impression de lourdeur et de solidité au déballage. Elle dégage une odeur désagréable qui ne nous dérange pas dans la cave à outils. Conformément au mode d’emploi fourni, elle est rapidement montée sur un support stable, mais ne peut pas être vissée sur l’établi ou un support comme indiqué, mais simplement posée.
Sa table d’appui est équipée de quatre pieds, dont trois seulement sont recouverts de caoutchouc antidérapant. Selon le service clientèle d’Einhell, « pour des raisons de protection contre les incendies, il n’y a pas de couverture en caoutchouc dans la zone d’éjection des étincelles, car elle brûlerait en peu de temps ».
L’appareil est équipé d’un dispositif de blocage qui fixe la tête de scie directement au-dessus de la table d’appui, ce qui lui permet de prendre moins de place lors du stockage. En même temps, il est équipé d’une poignée de transport stable qui permet de transporter facilement la lourde machine ainsi bloquée. Il est possible de découper ou de serrer des pièces de 230 mm maximum.
La pièce de métal à usiner est serrée entre une surface de serrage fixe et une surface de serrage mobile. Pour couper les pièces plus larges, la surface de serrage fixe peut être montée dans l’un des deux trous spécialement prévus à cet effet. Les coupes en biais sont possibles de -15° à 45°, une échelle sur la surface de serrage indique un trait tous les 5°. La vis de butée peut être réglée en hauteur selon les besoins, ce qui garantit que le disque à tronçonner coupe toujours la pièce complète, même si son diamètre s’est quelque peu rétréci suite à une utilisation fréquente.
Le remplacement du disque à tronçonner est bien sûr possible, le port d’un équipement de protection individuelle (lunettes de protection, protection auditive, gants, masque anti-poussière, …) devrait aller de soi. Mais même en cas d’utilisation conforme, il existe encore des risques résiduels sur lesquels le fabricant attire expressément l’attention dans une section séparée du mode d’emploi.
L’appareil Einhell TC-MC 355 est conçu pour le secteur des loisirs et du bricolage, il est annoncé comme une tronçonneuse pour le fer, l’aluminium et les métaux non ferreux, et est livré avec un disque à tronçonner les métaux à gros grains. Chez nous, elle a été utilisée pour découper des profilés d’angle en aluminium, ce qui a parfaitement fonctionné. Bien sûr, il faut ensuite ébavurer les coupes. Les coupes étaient largement d’aplomb, ce qui était tout à fait correct pour nos exigences.
L’appareil est conçu de manière fonctionnelle, il est facile à manipuler et remplit son objectif. »
-
Avis client 3 :
« La scie à onglet Einhell TC-MC 355 est d’un très bon rapport qualité-prix.
J’ai préparé un autre support pour qu’il coupe à 45º en le tournant dans l’autre sens par rapport à la façon dont il est préparé sur la machine, et de cette façon il attaque mieux le disque.
Pour que la machine coupe à 45º, il faut le faire avec un angle de 45º et le soutenir sur le disque et sur la butée. Lors de la coupe, il ne faut pas trop serrer la pince, sinon le matériau sera tiré vers le haut.
Vous devez également couper relativement lentement afin que le disque ne se plie pas et ne laisse pas une mauvaise coupe. »
-
Avis client 4 :
« Très satisfait de la machine, qualité, prix ok, j’ai vu des commentaires qui disent qu’il manque un protecteur dans une jambe, c’est l’arrière droit : c’est pour que normalement soit au dessus du support en fer et que ça fasse terre, et dans la coupe sort des bavures si, avec un disque de 3 mm de large et c’est normal, les degrés sont indicatifs pour le laisser parfait doit être fait avec un goniomètre et c’est les angles parfaits, et si vous devez couper beaucoup de pièces égales j’ai mis un adaptateur extensible et réglable et parfait : ma note est totale … ! »
-
Avis client 5 :
« La machine Einhell TC-MC 355 est belle et lourde et il n’y a pas besoin de l’ancrer à l’établi (si ancrée, c’est encore mieux) ce qui n’est pas rien, l’étau est beau et avec le système d’attache rapide la rend encore plus ductile et facile à fermer sur les pièces, si je devais trouver un petit défaut c’est la rotation des degrés de coupe, il serait souhaitable dans une évolution future un système comme ceux des machines à découper le bois, beaucoup plus précis et rapide.
Pour le reste, elle coupe parfaitement le fer, évidemment à la sortie elle laisse une petite bavure, mais c’est de peu d’importance et totalement négligeable, j’ai coupé des boîtes de fer 120x30x2,5 avec une extrême facilité et précision, et il est évident que le disque a sa propre usure, mais c’est tout à fait normal, et en évaluant le coût des lames de remplacement, 7/8 € je pense que c’est le minimum. »
Les meilleures ventes en Scies à onglets
Stanley 1-20-800 Scie À Onglet Articulée - Coupe Nette et Précise - Largeur: 45° = 103mm, 90° = 165mm / Epaisseur = 114 mm - Poignée en Elastomère - L
Scheppach Scie à Onglet HM80L | 1500W | Compacte, idéal pour les petits ateliers | Lame Ø210mm/24 dents | Largeur de coupe jusqu'à 120mm | Laser de pr
Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de
Evolution Power Tools Scie à Onglet Compacte Coupe Multi-Matériaux Lame TCT Incluse Coupe le Bois, le Métal, le Plastique, 45° - 45° Angle de Onglet e
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, av
Scheppach Scie à onglets HM216 | Lame de scie Ø 216mm | Puissance 2000W | Laser & LED | Table tournante avec serrage rapide | 2 lames de scie incl. |
Scheppach Scie à onglets radiale HM254SPX | 2200 W | Lame Ø254 mm | Largeur et hauteur de coupe 34x90mm | Avec laser | Supports en aluminium | Table t
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2531/2 U (1 900 W, 4 800 tours/min, système de glissière intégré pour pièces jusqu’à 310 mm de largeur, laser inté
Einhell Scie à onglet radiale TE-SM 10 L Dual (2 100 W, lame de 254 mm, largeur de coupe 305 mm, profondeur de coupe 85 mm)
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)
Test et Avis des scies circulaires assez bon marché :
- Bosch GKT 55 GCE
- Bosch PKS 55 A
- Bosch PKS 16
- Bosch GKS 85 G
- Bosch GKS 18V-57 G
- Makita 5903R
- Makita HS7601J
Modèles de scie à onglets qui pourraient vous intéresser :
- DeWalt DWS774
- Dewalt DWS777
- Metabo KGS 305 M
- Metabo KGS 254 M
- Metabo KGS 216 M
- Bosch GCM 12 GDL
- Bosch GCM 8 SDE
- Bosch GCM 8 SJL
- Bosch GCM 800 SJ
- Makita LS1018L
- Makita LS1018LN
Nos Test & Avis sur les scies sur table pourraient aussi vous intéresser :