Festool Kapex 120 : Test & Avis, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

Vous cherchez une scie à onglet ? Ou préférez-vous une tronçonneuse ? La Festool Kapex 120 est une option dans les deux cas. En effet, cette scie a de multiples usages, dont ceux d’une scie à poignée et d’une tronçonneuse.

Nous avons récemment eu le plaisir d’étudier en détail cette tronçonneuse-tireuse. Pour ce faire, nous avons procédé à notre propre analyse, mais nous nous sommes également penchés sur les expériences d’autres acheteurs. C’est sur la base de ces deux points que nous avons pu rédiger cet avis sur la Festool Kapex 120.

Festool Kapex 120 : Test & Avis, Prix, Promo 🔨 ❤

Dans cet avis, nous sommes heureux de partager avec vous toutes les informations pertinentes. Nous partageons les avis d’autres utilisateurs, mais aussi nos propres conclusions. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous avons été impressionnés par la Festool Kapex 120.

Êtes-vous également impressionné par cette scie Festool ? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire cet article en toute tranquillité. Ou souhaitez-vous commander immédiatement cette tronçonneuse ? Nous avons déjà répertorié pour vous les meilleures offres pour cette tronçonneuse.

Promo -11%
Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302

Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302

  • Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302
amazon
1 988.21 1 770.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:36 am Depuis : Amazon Product Advertising

Table de matières

Première impression

Le prix se reflète bien sûr aussi dans la finition. Nous l’avons constaté dès que nous avons déballé la Festool Kapex 120 pour la première fois. Tous les guides, les paliers, la table de travail et les autres éléments fortement sollicités sont naturellement fabriqués en métal (alu + acier).

Tous les bords et les raccords ont été ébavurés et arrondis de manière très professionnelle. C’est également ce que l’on ressent au toucher des éléments de commande, comme l’interrupteur, la poignée et les vis.

Un point important pour les scies à onglets est la finition de la table de sciage, des butées et des guides. Au premier coup d’œil, ils semblent également de très bonne qualité, il n’y a pas de jeu et la table de sciage est plane.

Données techniques de la scie Festool Kapex 120

Les principales caractéristiques techniques de la Festool Kapex 120 REB :

  • Puissance absorbée : 1600 watts ;
  • Vitesse de rotation à vide : 3.400 min ;
  • Capacité de coupe max. : 88 x 305 mm, 60 x 120 mm ;
  • Diamètre de la lame de scie : 260 mm / 60 dents ;
  • Alésage de la lame de scie : 30 mm ;
  • Fonction de traction : oui ;
  • Démarrage en douceur : oui ;
  • Contre-dépouille : oui ;
  • Laser : oui ;
  • Aspiration de la poussière : oui ;
  • Dimensions : 47 x 71,3 x 50 (H x L x P en cm) ;
  • Poids environ : 26 kg ;

Calibrage et Réglage

Nous attendons naturellement des appareils Festool des angles absolument corrects, sans aucune déviation. En règle générale, les tronçonneuses de qualité supérieure sont déjà très bien réglées à l’usine.

Si votre tronçonneuse présente toutefois des défauts de calibrage, vous pouvez bien sûr la régler. En outre, vous devez régulièrement réajuster votre tronçonneuse si vous l’utilisez très souvent.

Afin d’obtenir les premières informations sur la précision de la scie, nous testons les réglages de base de toutes les scies dès leur déballage. En effet, nous estimons que les outils électriques doivent être prêts à l’emploi dès leur sortie de l’emballage, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un long étalonnage des réglages.

Avec un rapporteur numérique moderne, nous n’avons constaté aucun écart entre la lame de scie et la butée (90°). Cela montre clairement que la tronçonneuse Festool Kapex 120 est un outil de très grande qualité. Nous avons effectué un contrôle plus précis plus tard avec la méthode des 5 coupes, comme vous pouvez le lire plus loin dans la partie pratique.

En poursuivant nos recherches et en échangeant avec d’autres artisans, nous avons constaté que tous avaient très bien réglé leurs machines Festool à la sortie de l’usine et n’avaient pratiquement pas d’écart. Cela ne vaut bien sûr que pour les produits neufs, car si vous achetez la tronçonneuse Festool Kapex 120 d’occasion, vous devrez éventuellement la régler.

Les avantages de la scie à onglets radiale Festool Kapex 120

La Festool Kapex 120 semble être une machine à scier intéressante, surtout pour les professionnels. Lorsque nous avons étudié cette machine à scier en détail, nous avons de plus en plus l’idée qu’il s’agit vraiment d’une excellente machine à scier. Ceci est en partie dû aux avantages suivants :

  • Utilisation polyvalente ;
  • Sciage très précis ;
  • Caractéristiques de sciage impressionnantes ;
  • Relativement compacte ;
  • Facile à utiliser ;
  • Très sûr ;

Utilisation polyvalente de la Festool Kapex 120

La polyvalence de la tronçonneuse-tireuse Festool Kapex 120 est de loin son principal atout. Vous pouvez utiliser cette scie à la fois comme scie à tronçonner et comme scie à tirer.

Grâce à la tronçonneuse, vous pouvez couper de grands objets. Ou d’usiner de grands objets selon vos souhaits. Une caractéristique importante est que vous pouvez déplacer la lame de scie de haut en bas. Cela vous permet de couper rapidement une planche de bois à la bonne longueur.

La fonction de traction permet également de déplacer la lame de scie horizontalement. Cela signifie que vous pouvez tirer la lame de scie de l’avant vers l’arrière, ce qui vous permet de travailler à votre guise des objets de très grande taille.

C’est précisément cette polyvalence qui constitue la première raison de choisir la Festool Kapex 120. Par conséquent, cette scie Festool convient, selon nous, à de nombreuses personnes.

Surtout si vous êtes un professionnel, cette machine à scier est plus qu’excellente. Vous êtes un bricoleur à la recherche d’une tronçonneuse convenable avec une fonction de traction ? Dans ce cas, vous pouvez vous demander si la Festool Kapex KS 120 répond à vos besoins. Cette machine à scier est assez chère, mais nous y reviendrons plus en détail dans la suite de cet article sur la Festool Kapex 120.

Festool Kapex 120 : Test & Avis, Prix, Promo 🔨 ❤

Sciage très précis

La Festool Kapex 120 vous permet de réaliser deux choses : effectuer de nombreux travaux de sciage et scier avec une grande précision. Cette précision est due aux caractéristiques suivantes de cette scie :

  • Double colonne de guidage : Pour la Kapex KS 120, le fabricant Festool a opté pour une double colonne de guidage. Grâce à cette double colonne de guidage, la découpe précise d’un objet long est un jeu d’enfant. Un autre avantage est qu’il s’agit d’une colonne de guidage à double roulement à billes.
  • Laser à double ligne : Festool n’a pas seulement opté pour une colonne de guidage double, mais aussi pour un laser double ligne. Grâce à ce laser, vous pouvez marquer exactement le trait de scie, après quoi vous n’avez plus qu’à suivre la ligne laser. Cette fonction laser est particulièrement utile lorsque vous devez effectuer des coupes plus longues.
  • Réglage précis : La Festool Kapex 120 vous permet également de réaliser des coupes d’onglet. Un avantage important de cette machine est qu’elle permet de régler l’angle avec une grande précision. Vous pouvez déterminer vous-même le réglage de l’angle de la lame de scie. C’est possible au millimètre près !

Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une machine à scier très précise. C’est une autre raison pour laquelle de nombreux professionnels choisissent cette machine à scier. En effet, si vous êtes un professionnel, vous voulez fournir un travail qualifié et parfait. En choisissant la Festool Kapex 120, vous vous donnez au moins la possibilité de le faire.

Festool Kapex 120 : Caractéristiques de sciage impressionnantes

Avec la Festool Kapex 120, vous pouvez aller dans de nombreuses directions. Cela est dû à sa polyvalence, mais aussi à son moteur puissant. En effet, Festool a choisi un moteur puissant de 1600 watts pour cette tronçonneuse. Ce moteur, associé à la lame de scie de 260 mm, permet d’obtenir les caractéristiques de coupe suivantes :

  • Profondeur de coupe maximale à un angle de 90 degrés : 88 mm;
  • Profondeur de coupe maximale à un angle de 45 degrés : 55 mm;
  • Profondeur de coupe spéciale maximale à un angle de 90 degrés : 120 mm;

Bien entendu, la dernière profondeur de coupe en particulier se distingue immédiatement. Car qu’est-ce qu’une profondeur de coupe spéciale ? En choisissant la position de coupe spéciale intégrée, vous pouvez couper jusqu’à 120 mm de profondeur.

Cette profondeur de coupe ne peut pas être utilisée dans toutes les situations, mais elle peut l’être dans certaines. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une profondeur de coupe impressionnante de 120 mm.

Vous optez pour le mode de tronçonnage « normal » ? Dans ce cas, la profondeur de coupe maximale de 88 mm est tout à fait acceptable. Il en va de même pour la profondeur de coupe maximale en coupe d’onglet. La lame de scie peut être inclinée de 47 degrés au maximum, tant vers la gauche que vers la droite. Cela rend la Festool Kapex 120 encore plus polyvalente.

Promo -11%
Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302

Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302

  • Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302
amazon
1 988.21 1 770.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:36 am Depuis : Amazon Product Advertising

Festool Kapex 120 : Relativement compacte

On pourrait s’attendre à ce qu’une telle machine à scier prenne beaucoup de place. Ce n’est pas le cas de la Festool Kapex 120 sans support. Cette scie a été conçue par Festool de manière relativement compacte.

Cette machine à scier mesure 71 x 50 x 47 centimètres. Grâce à ces dimensions, vous pouvez sans aucun doute intégrer la scie dans votre lieu de travail. Le poids de 26 kg est également remarquable. C’est assez lourd en soi, mais pour une scie à onglets coulissante, ce n’est pas si mal.

Vous optez pour la Festool Kapex 120 REB – SET ? Dans ce cas, la machine est évidemment beaucoup plus grande, mais vous bénéficiez d’un plus grand confort d’utilisation. Dans la suite de cet article sur la Kapex KS 120, nous vous en dirons plus sur cette tronçonneuse.

Festool Kapex 120 : Facile à utiliser

En ce qui nous concerne, il s’agit de l’une des scies les plus faciles à utiliser. Cela est dû en partie aux caractéristiques et fonctions suivantes :

  • FastFix : Grâce à cette fonction, vous êtes toujours parfaitement préparé à un changement rapide de la lame de scie. Dès que la lame de scie de 260 mm est usée, vous devez la changer le plus rapidement possible. Le système FastFix vous permet de le faire en un rien de temps.
  • Poignées ergonomiques : Festool a équipé la Kapex KS 120 de poignées ergonomiques. Ceci est avantageux pour le travail avec cette tronçonneuse, mais aussi pour son transport. Si vous souhaitez utiliser cette tronçonneuse à plusieurs endroits, c’est possible.
  • Protection pour le transport : Si vous devez transporter cette tronçonneuse, la protection de transport est également très utile. Grâce à cette protection, vous pouvez transporter la tronçonneuse partout en toute sécurité.
  • Dispositif d’extraction : Pour la Festool Kapex 120, le fabricant a également opté pour un dispositif d’extraction. Grâce à ce dispositif, l’objet à couper reste exempt de poussière et de sciure, ce qui vous permet de réaliser des coupes parfaites.
  • Crochet pivotant : Vous devez couper plusieurs planches à un certain angle ? Le biseau est alors très utile. Grâce à ce crochet, vous pouvez facilement régler l’angle souhaité et réaliser des coupes d’onglet en un rien de temps.

Dans l’ensemble, le fonctionnement de la Festool Kapex 120 peut être qualifié de sublime. Cela est dû aux points susmentionnés, mais aussi à l’ensemble de la conception de cette tronçonneuse. Il s’agit tout simplement d’une machine à scier que vous pouvez utiliser de manière très fine.

Très sûre

Cette tronçonneuse de Festool n’est pas seulement ergonomique, elle est aussi sûre. Cela est dû en partie au frein rapide. Dès que la machine constate que la lame de scie est bloquée par un autre obstacle, le frein rapide arrête immédiatement la lame de scie. Cela évite d’endommager la lame de scie et l’obstacle.

Festool a également opté pour l’électronique dite MMC. Cela signifie que vous pouvez toujours travailler en toute sécurité et adapter la machine au matériau à couper. Il est par exemple possible de travailler avec des préréglages de vitesse variables. Cette machine dispose également d’une fonction de démarrage progressif et d’une protection contre les surcharges.

Vous n’êtes pas encore un scieur expérimenté ? Dans ce cas, la Festool Kapex 120 fera l’affaire. En effet, grâce aux caractéristiques mentionnées ci-dessus, cette scie peut être utilisée en toute sécurité. En tant que professionnel, vous utiliserez cette scie en toute sécurité tout au long de la journée.

Excellent châssis

Plus haut dans cet article sur la Festool Kapex 120, vous avez pu lire plus d’informations sur le châssis. Si vous achetez la machine à scier + le châssis, vous devrez débourser l’argent nécessaire. Mais il est tout de même recommandé d’opter pour ce châssis. Et ce, grâce aux avantages suivants :

  • Travail ergonomique : comme le châssis est relativement haut, vous travaillez de manière beaucoup plus ergonomique. Cela signifie que vous ne devez plus travailler le dos voûté, mais que vous pouvez adopter une position debout ergonomique.
  • Roues de transport : Festool a également installé des roues de transport sous le châssis. Grâce à ces roues, vous pouvez facilement transporter cette scie d’un endroit A à un endroit B.
  • Table extensible : Grâce au châssis, vous pouvez profiter pleinement de la rallonge de table extensible. Vous pouvez ainsi travailler des objets encore plus grands, selon vos souhaits. Vous voulez couper une longue planche de bois à la bonne taille, par exemple ? Grâce au châssis et à la rallonge de table extensible, c’est un jeu d’enfant.
  • Repliable : Vous pensez que vous n’aurez plus besoin du châssis pendant un certain temps ? Il est bon de savoir que vous pouvez le replier vous-même. Cela permet d’économiser l’espace nécessaire et offre un réel confort d’utilisation.

Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du châssis. Mais il faut aussi tenir compte d’un inconvénient de ce châssis. Vous en saurez plus en lisant cet article !

Les Inconvénients de la scie à onglets Festool Kapex 120

La Festool Kapex 120 est-elle une scie parfaite ? Non, elle ne l’est pas. Lorsque nous avons étudié cette scie, nous avons rencontré quelques inconvénients :

  • Cette machine est assez chère ;
  • Une seule lame de scie est incluse ;
  • Il faut s’habituer à la machine ;

La machine Festool Kapex 120 a Un prix assez élevé

Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Selon nous, la Festool Kapex 120 est une tronçonneuse de prix élevé. Chez notre partenaire Amazon, par exemple, vous payez 1377 euros pour cette scie. Il est fort probable qu’en tant que bricoleur, vous ne vouliez pas ou ne puissiez pas vous permettre un tel montant.

Vous optez pour la variante avec châssis ? Dans ce cas, vous devez creuser encore plus loin. Pour cette variante, vous devrez débourser plus de 2 100 euros. Oui, vous avez bien lu, le train de roulement coûte environ 800 euros. Compte tenu des avantages mentionnés ci-dessus, c’est en soi facile à imaginer, mais 800 euros de plus, c’est beaucoup.

Le prix vous empêche de commander cette scie ? Dans ce cas, attendez une offre Festool Kapex 120. Avec une offre Festool Kapex KS 120, vous bénéficierez d’un prix plus bas et donc d’un meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, surveillez de près les prix de/chez nos partenaires !

Une seule lame de scie fournie à l’achat de la Festool Kapex 120

Lorsque vous achetez la Festool Kapex 120, vous ne recevez qu’une seule lame de scie. Cette lame de scie a un diamètre de 260 mm et fournit la puissance nécessaire.

Mais il est évident que cette lame de scie doit être remplacée au bout d’un certain temps. Si vous voulez/devez acheter une autre lame de scie, vous devez à nouveau faire un certain investissement. Nous aurions donc préféré que vous receviez plusieurs lames de scie à l’achat, mais c’est un espoir vain.

Saxton - 3 Lames de scies circulaires 160mm x 20mm pour outil Festool TS55 Bosch ou Makita

Saxton - 3 Lames de scies circulaires 160mm x 20mm pour outil Festool TS55 Bosch ou Makita

Amazon
33.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -30%
Festool Lame de scie universelle FESTOOL - 496302

Festool Lame de scie universelle FESTOOL - 496302

Amazon
46.45 66.74
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -7%
Festool Lame de scie circulaire WOOD FINE CUT HW 168x1,8x20 WD42 FESTOOL - 205765

Festool Lame de scie circulaire WOOD FINE CUT HW 168x1,8x20 WD42 FESTOOL - 205765

Amazon
53.40 57.58
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -29%
Festool Lames de scie Denture Fine 160x2,2x20 W48, 160 mm

Festool Lames de scie Denture Fine 160x2,2x20 W48, 160 mm

Amazon
58.38 82.37
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -37%
Festool Lame de scie spéciale FESTOOL 160x2,2x20 TF52-496306

Festool Lame de scie spéciale FESTOOL 160x2,2x20 TF52-496306

Amazon
77.90 124.49
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Festool Lame de scie spéciale pour laminés/HPL FESTOOL HW 160x1,8x20 TF52-205554

Festool Lame de scie spéciale pour laminés/HPL FESTOOL HW 160x1,8x20 TF52-205554

Amazon
88.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising

Nécessite une familiarisation avant tout utilisation

Si vous travaillez pour la première fois avec la Festool Kapex 120, vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise. C’est une machine qui se compare à peu d’autres. Et c’est une machine que vous pouvez utiliser de manière polyvalente.

Avant de l’utiliser pour la première fois, lisez attentivement le manuel. Et familiarisez-vous avec toutes les possibilités de cette machine à scier. Ensuite, il vous suffira de réaliser de nombreuses coupes avec cette machine à scier. Vous remarquerez rapidement que l’opération s’affine et s’améliore.

Festool Kapex 120 : Test & Avis, Prix, Promo 🔨 ❤

Test pratique Festool Kapex 120

Dans le test pratique, il s’agit avant tout de vérifier toutes les tronçonneuses quant à leur capacité d’utilisation au quotidien.

C’est là que la Festool Kapex 120 a obtenu l’un des meilleurs résultats. Cela ne nous a toutefois pas étonnés, car cette machine jouit d’une très bonne réputation et est très souvent utilisée dans les ateliers et par les artisans professionnels qui travaillent régulièrement avec du bois.

Poignée de la scie Festool Kapex 120

Les avis sont partagés sur la poignée pistolet de la Festool Kapex 120. Pour certains artisans, elle rend la commande de la tronçonneuse plus difficile qu’avec une poignée conventionnelle.

Dans la pratique, nous avons effectivement trouvé que la sensation était plutôt inhabituelle, comme avec la Bosch GCM 8 SJL. D’après nos recherches, cela ne dérange pas du tout certains artisans. Mais comme c’est plutôt le sentiment subjectif qui joue un rôle important, nous ne voulons pas faire de la poignée pistolet un point critique.

Équerre de table pour les onglets

L’échelle de la table de sciage est très bien graduée et bien contrastée. Vous pouvez donc lire l’angle souhaité rapidement, précisément et en toute sécurité.

Comme la scie à onglet Festool Kapex 120 est censée répondre aux exigences des plus grands professionnels, il est bien sûr possible de désactiver la fonction d’encliquetage afin de pouvoir régler sans problème un angle situé à quelques dixièmes seulement d’un tel point d’encliquetage.

Inclinaison de la tête de scie

Nous avons été enthousiasmés par la tête de scie de la Festool Kapex 120. Jusqu’à présent, aucune autre scie à onglet n’est parvenue à égaler la Kapex KS 120 sur ce point.

Vous avez la possibilité de régler une plage d’angles incroyablement large. Les échelles graduées sont nettement plus grandes et plus faciles à lire que celles des autres scies à onglets que nous avons testées. Il est également possible d’effectuer des contre-dépouilles avec le Festool, mais c’est clairement ce que nous attendions d’un appareil professionnel.

La commande se fait par un bouton rotatif à l’arrière. Dans l’ensemble, l’utilisation est très simple et intuitive. D’après notre expérience, le réglage de l’inclinaison de la tronçonneuse Festool est très bien résolu et va de pair avec un grand confort de travail.

Butée de la scie à onglet Festool Kapex 120

La butée de la scie à onglet Festool Kapex 120 est beaucoup plus haute que celle des autres modèles de notre test. Cela permet également de placer avec précision des pièces hautes et est bien sûr judicieux compte tenu de la profondeur de coupe supérieure à la moyenne de ce modèle.

Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de la butée de la scie à onglet Festool Kapex 120. Elles se manipulent sans problème et sont faciles à manœuvrer. En outre, il est facile à manœuvrer et garantit certainement une grande précision même après de nombreuses années, en raison de sa construction stable.

Changement de la lame de scie

Selon l’application et la fréquence des travaux, chaque lame de scie doit être remplacée de temps en temps. Cela vaut également pour la lame de la scie à onglets Festool Kapex 120.

Lors de notre test, le changement de lame s’est fait très facilement et rapidement. Même les bricoleurs moins expérimentés n’auront aucun problème à le faire.

Cela est dû entre autres au fait que les vis pour le changement sont très faciles à atteindre, mais aussi au fait qu’il n’est pas nécessaire de retirer trop de pièces rapportées pour accéder à la lame de scie.

Pince à pièces de la scie à onglet Festool Kapex 120

Le serre-pièce est vraiment génial. Il dispose d’un dispositif de serrage rapide, ce qui permet de changer et de fixer des pièces de différentes épaisseurs en quelques secondes.

Festool Kapex 120 : Test & Avis, Prix, Promo 🔨 ❤

Démarrage de la scie à onglet Festool Kapex 120

La Festool Kapex 120 se caractérise par une montée en régime très douce et régulière. L’entraînement électrique donne une impression de modernité non seulement sur le plan acoustique, mais aussi sur le plan des valeurs de vibration mesurées.

Cela ressort des résultats de mesure que nous avons pu générer et représenter graphiquement à l’aide d’un capteur d’accélération et d’Arduino.

Les valeurs sont similaires à celles de la Bosch GCM 12 GDL, ce qui est certainement dû à la catégorie de poids et de taille similaire des deux tronçonneuses. En plus d’un entraînement moderne et d’une qualité de fabrication élevée, un poids plus important garantit automatiquement des vibrations équilibrées.

Réglage de la vitesse de rotation

Une autre fonction qui nous manque sur de nombreuses autres tronçonneuses est le régulateur de vitesse variable. La scie à onglet Festool Kapex 120 possède une telle fonction. Vous pouvez ainsi régler la vitesse de rotation entre 1400 et 3400 tr/min selon vos besoins. La molette correspondante se trouve sur la tête de la scie.

Pour les artisans qui souhaitent également scier de l’aluminium ou des matières plastiques, le réglage de la vitesse de rotation est très important. Si vous souhaitez couper d’autres matériaux que le bois, nous vous recommandons toutefois d’utiliser une autre lame de scie, spécialement adaptée au matériau souhaité.

Laser de la scie à onglet Festool Kapex 120

Bien entendu, le laser est également très facile à régler. Aussi bien l’angle que le parallélisme par rapport à la lame de scie sont réglables. Les vis prévues à cet effet pour le calibrage du Festool sont faciles à atteindre. Le laser de ligne de coupe peut en outre être éteint et allumé.

Il est important de mentionner qu’il s’agit ici d’un laser à deux lignes. Cela signifie que le laser projette une ligne rouge à droite et à gauche de la lame de scie et indique ainsi la zone de coupe exacte de la lame de scie, ce qui permet un réglage de la largeur.

Lors de notre test, le laser de la scie à onglet Festool Kapex 120 a été un véritable atout. Nous avons pu aligner les pièces très rapidement et avons ensuite produit lors du sciage le bord de coupe exact dont nous avions besoin. Le laser de notre tronçonneuse Festool était en outre déjà réglé de manière idéale en usine.

Course de la lame de scie

Dans nos tests, nous mesurons entre autres si les lames de scie sont correctement logées ou si un déséquilibre se produit. Avec la scie à onglet Festool Kapex 120, la question ne devrait même pas se poser, mais nous l’avons tout de même testée pour être complets.

Pour ce faire, nous avons scié une fente dans les pièces avec les scies à onglets, nous avons ensuite mesuré sa largeur et calculé la différence avec la largeur de la lame de scie. Si la différence est très faible, il n’y a pas de déséquilibre. Si la différence est importante, on peut supposer que la lame de scie ne se déplace pas correctement dans la voie et qu’il y a un déséquilibre.

La différence entre la largeur de la lame de scie et la largeur de la fente a été infime sur la Festool Kapex 120. Une différence de 7,2% a été mesurée, ce qui pourrait être dû en partie à l’imprécision de la mesure. Comme la différence est donc négligeable, on peut partir du principe que la lame de scie se déplace idéalement dans le tracé.

Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Arrachement

Dans l’évaluation des arêtes de coupe, la scie à onglet Festool Kapex 120 a obtenu la note « Très bien » et donc 100 points, comme vous pouvez le voir dans l’évaluation individuelle.

Il est particulièrement utile d’éviter tout arrachement lorsque l’on veut être précis. Normalement, dans le bois collé tendre, des restes de copeaux dépassent rapidement sur les bords de coupe, surtout du côté où la lame de scie sort.

Mais ici aussi, la scie à onglet Festool Kapex 120 donne de bons résultats et la lame de scie glisse dans le matériau comme dans du beurre, sans provoquer d’arrachement.

En cas d’avance très forte, les arêtes de coupe ne sont pas nettes, même avec la Festool. Nous recommandons donc de scier avec une avance modérée.

Méthode des 5 coupes avec la scie à onglet Festool Kapex 120

Compte tenu de la bonne réputation de la tronçonneuse Festool, nous partons naturellement du principe qu’elle est très fidèle aux angles. Comme pour les autres appareils testés, nous vérifions l’angle de 90 degrés avec la méthode des 5 coupes.

L’erreur d’angle était minime sur la scie à onglet Festool Kapex 120 et n’est que de xxx degrés. En ce qui concerne la précision, le Festool s’est placé dans le peloton de tête.

Test du cadre avec la scie à onglet Festool Kapex 120

En plus d’une grande précision de l’angle de coupe vertical, l’angle de 45 degrés doit bien sûr également présenter une grande précision.

Nous avons donc scié un cadre de 4 pièces de même longueur avec toutes les tronçonneuses. Les 8 coupes ont été réalisées avec le même réglage, ce qui fait que même une petite erreur est nettement amplifiée et qu’un effet de loupe se produit. Même les plus petits écarts sont visibles sur le cadre, car des espaces apparaissent.

Lattage

Un lattage est idéal comme assemblage stable pour les constructions de cadres. Il peut servir d’assemblage d’angle ou en croix entre deux baguettes et est plus facile à réaliser qu’un assemblage à mortaise ou à tenon.

Pour bien réussir un chevauchement, il faut non seulement travailler avec soin, mais aussi utiliser une machine à scier précise. Sur les scies à onglet, la limite de profondeur doit être réglée avec précision et ne doit plus se dérégler ensuite, sinon il n’est pas possible d’obtenir un plan lisse.

Avec la scie à onglet Festool Kapex 120, un réglage propre de la profondeur de coupe est facile et rapide. Mais comme la lame de scie a un diamètre plus grand que la plupart des autres tronçonneuses, nous avons dû être un peu plus précis pour pouvoir régler la limite exacte.

Habituellement, la limitation de la profondeur se règle à l’aide d’une vis et d’une petite tôle. Sur la scie à onglet Festool Kapex 120, la limitation est toutefois résolue différemment.

Il existe un levier pour activer la butée de profondeur, qui permet d’effectuer un réglage fin à l’aide d’un mouvement de rotation et de régler la profondeur de coupe maximale.

En ce qui concerne l’utilisation de la butée de profondeur, la scie à onglet Festool Kapex 120 a obtenu de très bons résultats. Le chevauchement composé de deux évidements sciés avec la Festool est donc également remarquable.

La Festool Kapex 120 en activité dans cette vidéo :

Que contient la boîte ?

Vous décidez d’acheter la scie à onglet Festool Kapex 120 ? Dans ce cas, vous trouverez les éléments suivants dans la boîte fournie :

  • Barre oscillante ;
  • Pince de serrage de la pièce à usiner ;
  • Outils de travail ;

Vous choisissez d’acheter le Kapex KS 120 REB -SET ? Dans ce cas, vous recevrez le châssis inclus. Grâce à ce châssis, vous bénéficiez d’encore plus de confort et de possibilités d’utilisation. De plus, ce châssis augmente l’ergonomie et les possibilités de sciage.

Châssis de transport FESTOOL UG-KAPEX KS 120-497351

Châssis de transport FESTOOL UG-KAPEX KS 120-497351

Amazon
450.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Festool Extension-butée FESTOOL KA-UG-KS 120-R/L - 497514

Festool Extension-butée FESTOOL KA-UG-KS 120-R/L - 497514

Amazon
559.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -11%
Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302

Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302

Amazon
1 770.00 1 988.21
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Festool 561283 4431285 Kapex KS 120 EB Scie à onglet radiale 260 mm 1600 W

Festool 561283 4431285 Kapex KS 120 EB Scie à onglet radiale 260 mm 1600 W

Amazon
1 790.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Festool Scie à onglets radiale KS 120 REB-Set-UG KAPEX FESTOOL - 575313

Festool Scie à onglets radiale KS 120 REB-Set-UG KAPEX FESTOOL - 575313

Amazon
2 957.34
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising
Festool Scie à onglets radiale kapex ks 120 reb-set-mft festool - 576663

Festool Scie à onglets radiale kapex ks 120 reb-set-mft festool - 576663

Amazon
3 109.70
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising

Notre avis sur la scie à onglet Festool Kapex 120

La Festool Kapex 120 est une la scie à onglet impressionnante. La première chose qui saute aux yeux est sa polyvalence. La présence de la fonction de traction permet vraiment d’aller dans toutes les directions avec cette scie.

Les caractéristiques de sciage se distinguent également d’emblée. Tant pour les angles droits que pour les onglets, vous bénéficiez de profondeurs de coupe impressionnantes.

Bien entendu, la qualité de cette scie est également excellente. Vous pouvez confier cette tâche à Festool en toute confiance. Il en va de même pour l’ergonomie, la sécurité et les nombreuses fonctions pratiques.

Dans l’ensemble, nous sommes très enthousiastes. Cependant, vous devez faire un choix important : opterez-vous pour le châssis ou non ? Avec le châssis, vous bénéficiez de plus de confort, mais ce châssis est très cher.

Alternatives

Metabo KGS 305 M

Vous préférez dépenser beaucoup moins d’argent pour votre nouvelle tronçonneuse ? Dans ce cas, jetez un coup d’œil à la Metabo KGS 305 M. Cette tronçonneuse ne coûte que 636 euros et offre également de bonnes performances de coupe.

On remarque tout de suite que cette tronçonneuse est équipée d’une lame de scie encore plus grande : 305 mm. Il est également intéressant de noter que l’achat de cette tronçonneuse s’accompagne d’un support de série.

DeWalt DWS780-QS

DEWALT DEWALT DWS780 1100 V Slide Compound Mitre Saw 305 mm – EU/UK

DEWALT DEWALT DWS780 1100 V Slide Compound Mitre Saw 305 mm – EU/UK

  • Technologie DeWalt
  • Poids léger de seulement 30,55 kg.
  • Convient pour une utilisation professionnelle ou domestique.
amazon
902.13
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 5:00 am Depuis : Amazon Product Advertising

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un support sous votre tronçonneuse ? Dans ce cas, la DeWalt DWS780-QS est une excellente alternative à la scie à onglet Festool Kapex 120. Cette tronçonneuse est beaucoup moins chère, dispose d’une lame de 305 mm et est capable de réaliser des coupes d’onglet.

En outre, il est possible de réaliser des coupes jusqu’à une largeur maximale de 345 mm (!). La profondeur de coupe maximale est de 110 mm, ce qui en fait une tronçonneuse très intéressante !

Que disent les autres utilisateurs de la scie à onglet Festool Kapex 120 ?

Pour rédiger cet avis sur la scie à onglet Festool Kapex 120, nous nous sommes concentrés sur deux points. Sur notre propre analyse et sur les expériences d’autres utilisateurs. Les expériences des autres utilisateurs ont rendu cet avis positif. Pratiquement tous les avis que vous pouvez trouver en ligne sont en fait très positifs.

Ils font notamment l’éloge de la polyvalence de l’appareil. L’ergonomie, le châssis impressionnant et les spécifications de la scie sont également régulièrement commentés. Bien entendu, on y trouve aussi quelques commentaires négatifs. Par exemple, le rapport qualité-prix ne convainc pas tout le monde.

Dans l’ensemble, nous pouvons affirmer que la plupart des expériences d’autres utilisateurs sont très positives. Cela indique clairement que la Festool 120 Kapex est une la scie à onglet plus qu’excellente avec fonction de traction !

Lisons maintenant ce qu’ils en pensent :

  • Avis Client Amazon 1 :

« Le service d’Amazon et du vendeur étaient au top. La scie est arrivée 2 jours après la commande. J’ai tout de suite déballé la scie et l’ai montée dans l’atelier. Une scie de rêve. Finition super, utilisation super, image de coupe super, précision super. J’utilise la scie à titre professionnel et j’avais auparavant un modèle de classe moyenne dont je n’étais plus satisfait.

Peu importe comment j’ai réglé la scie, après deux coupes, tout était à nouveau tordu et de travers. La Festool est tout le contraire. Un réglage est un réglage, rien ne change. Tous les réglages sont faciles à effectuer. Tout est bien pensé et adapté aux besoins. Les angles se règlent rapidement et facilement. Le sciage lui-même est un rêve. On a tout de suite l’impression de travailler avec une super machine.

Puissante, silencieuse et absolument précise. Le laser à double ligne est exactement sur la ligne de coupe. La scie n’est certainement pas bon marché, mais on obtient vraiment une machine qui répond à tous les souhaits. Nous la recommandons vivement. »

  • Avis Client Amazon 2 :

« Si l’on compare cette magnifique scie à onglets avec d’autres scies à onglets, la Kappex 120 se situe dans la catégorie des scies de luxe.

Techniquement et avec une grande précision, le réglage de l’angle est très précis. Avec la bissectrice, les ajustements d’angles exceptionnels ne posent aucun problème. La butée de profondeur pour la réalisation de tenons par exemple est un plus. La surface d’appui peut encore être un peu étendue. Le raccord d’aspiration est optimal, il n’y a pratiquement pas de copeaux.

Le seul inconvénient est le poids, mais je pense qu’il faut bien que la précision vienne de quelque part. »

  • Avis Client Amazon 3 :

« J’aime beaucoup les détails de la scie, ainsi que sa fiabilité et sa précision. Une seule chose est agaçante : la poignée avec laquelle on guide l’âme n’est pas du tout naturelle pour une main humaine. Le seul avantage est que la poignée est aussi peu pratique pour les gauchers que pour les droitiers. C’est sans doute aussi la raison pour laquelle on a opté pour cette position aberrante de la main : pour que les gauchers ne soient pas désavantagés.

Ceux qui s’en accommodent commenceront à apprécier la scie… »

  • Avis Client Amazon 4 :

« Quand on achète Festool on s’attend toujours au meilleur ! on paie beaucoup et on s’attend à la même chose ! commençons par les aspects importants : précision de coupe absolue ! sans aucun réglage à faire (et c’est vraiment beaucoup ! surtout pour quelqu’un comme moi qui n’est pas très expert !). Accessoires ingénieux (équerre de mesure d’angle très utile et précise). A mon avis (pour le prix qu’ils pouvaient se permettre) il manque une deuxième pince et un meilleur système d’aspiration. Mais elle fait très bien son travail et c’est l’aspect le plus important ! »

Les meilleures ventes en Scies à onglets

1
Promo -31%
Stanley 1-20-600 Boite à Onglet en ABS Antichocs - Plateau Alvéolé avec Cadre Excentrique - Cornières Rabattables - Point d'Ancrage - Bords Arrondis - 4 Angles de Coupe - longueur 22 cm

Stanley 1-20-600 Boite à Onglet en ABS Antichocs - Plateau Alvéolé avec Cadre Excentrique - Cornières Rabattables - Point d'Ancrage - Bords Arrondis -

Amazon
21.90 31.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -19%
Stanley 1-20-800 Scie À Onglet Articulée - Coupe Nette et Précise - Largeur: 45° = 103mm, 90° = 165mm / Epaisseur = 114 mm - Poignée en Elastomère - Livrée avec Scie À Dos 560mm, Multicolore

Stanley 1-20-800 Scie À Onglet Articulée - Coupe Nette et Précise - Largeur: 45° = 103mm, 90° = 165mm / Epaisseur = 114 mm - Poignée en Elastomère - L

Amazon
49.90 61.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -14%
Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)

Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de

Amazon
89.95 104.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
4
Promo -20%
Evolution Power Tools - Scie à Onglet Mixte Multi-Matériaux R210CMS, 210 mm (230 V)

Evolution Power Tools - Scie à Onglet Mixte Multi-Matériaux R210CMS, 210 mm (230 V)

Amazon
99.90 124.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -28%
Scheppach Scie à Onglet HM80L | 1500W | Compacte, idéal pour les petits ateliers | Lame Ø210mm/24 dents | Largeur de coupe jusqu'à 120mm | Laser de précision

Scheppach Scie à Onglet HM80L | 1500W | Compacte, idéal pour les petits ateliers | Lame Ø210mm/24 dents | Largeur de coupe jusqu'à 120mm | Laser de pr

Amazon
99.99 138.77
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
6
BLACK+DECKER - Scie à Onglet BES700-QS - 1600 W, 5000 trs/min, Diamètre de la Lame 216 mm, Profondeur de Coupe Jusqu'à 305 mm, Indicateur de Ligne d'Ombre, Sac Collecteur de Poussière

BLACK+DECKER - Scie à Onglet BES700-QS - 1600 W, 5000 trs/min, Diamètre de la Lame 216 mm, Profondeur de Coupe Jusqu'à 305 mm, Indicateur de Ligne d'O

Amazon
109.16
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
7
Promo -57%
Scheppach Scie à onglets HM216 | Lame de scie Ø 216mm | Puissance 2000W | Laser & LED | Table tournante avec serrage rapide | 2 lames de scie incl. | butées d'angle, rallonges latérales

Scheppach Scie à onglets HM216 | Lame de scie Ø 216mm | Puissance 2000W | Laser & LED | Table tournante avec serrage rapide | 2 lames de scie incl. |

Amazon
129.00 299.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
8
Promo -32%
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, av

Amazon
129.95 189.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
9
Promo -20%
Scheppach Scie à onglets radiale HM254SPX | 2200 W | Lame Ø254 mm | Largeur et hauteur de coupe 34x90mm | Avec laser | Supports en aluminium | Table tournante avec blocage rapide | 2ème lame incluse

Scheppach Scie à onglets radiale HM254SPX | 2200 W | Lame Ø254 mm | Largeur et hauteur de coupe 34x90mm | Avec laser | Supports en aluminium | Table t

Amazon
159.00 199.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
10
Promo -43%
Scheppach Scie à onglets avec démarrage progressif & laser HM254 | 2000W | Lame Ø255mm | Largeur/hauteur de coupe : 340mm x 90mm |Scie radiale | 2ème lame incluse

Scheppach Scie à onglets avec démarrage progressif & laser HM254 | 2000W | Lame Ø255mm | Largeur/hauteur de coupe : 340mm x 90mm |Scie radiale | 2ème

Amazon
159.90 278.87
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Modèles de scie à onglets qui pourraient vous intéresser :

Nos Test & Avis sur les scies sur table pourraient aussi vous intéresser :

Les scies circulaires :

Test et Avis des scies sauteuses assez bon marché :