Bosch GCM 12 GDL : Test & Avis, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

Si vous avez déjà des expériences de menuisier ou de bricoleur, vous connaissiez surement les avantages d’une scie à onglet de haute précision. Dans le cas contraire, dites-vous qu’une telle machine est un outil merveilleux pour raccourcir des baguettes ou couper des planches en biais. Si vous êtes donc à la recherche d’une scie à onglets puissante et précise, vous êtes au bon endroit car la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est pour vous.

Bosch GCM 12 GDL : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à Onglet ❤️

Avec son moteur de 2000 watts, cette scie peut effectuer les coupes les plus difficiles. L’inclinaison de 47 degrés permet une grande variété de coupes, tandis que le socle en aluminium moulé sous pression assure stabilité et précision. Le protège-lame fourni assure la sécurité de vos mains pendant le travail.

Nous avons déjà examiné le modèles GCM 8 SJL et c’est au tour du modèle GCM 12 GDL de l’entreprise allemande de tradition. Qu’est-ce qui différencie les deux candidats ?

Nous allons vous montrer dans ce rapport de test si cela vaut la peine de mettre un peu plus la main à la poche pour la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL.

Promo -27%
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305

  • La scie à onglets radiale GCM 12 GDL de Bosch Professional avec p...
  • Grande exactitude de coupe grâce au laser à double ligne intégré
  • Travail facile avec des pièces de grandes dimensions grâce aux ra...
  • Précision de sciage toujours identique grâce au bras de guidage r...
amazon
1 470.00 1 070.69
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising

Vue d’ensemble

  • Scier comme jamais auparavant : extrêmement souple et d’une précision durable.
  • Précision durable grâce à un bras de guidage innovant, sans entretien et extrêmement robuste.
  • Le mécanisme de traction sans friction permet de scier très facilement sans perte de force.
  • Coupes précises et qualité de coupe maximale grâce au laser à double ligne intégré et à la lame de scie.
  • Aspiration efficace de la poussière grâce à des tubulures d’aspiration optimisées.
  • Tous les éléments de commande pour les réglages de l’onglet et de l’inclinaison à l’avant de la machine pour un travail plus agréable.
  • Supports de matériel extensibles intégrés à droite et à gauche avec arrêt longitudinal intégré.
  • Poignée de transport intégrée pour faciliter le transport.
  • Mécanisme de traction compact permettant un placement directement contre le mur pour économiser de l’espace.
  • Moteur puissant (2.000 watts) offrant une réserve de puissance suffisante pour les bois épais.
  • Fonction de coupe de rainures.

Première impression

La scie à onglet Bosch GCM 12 GDL se distingue par une finition solide et de grande qualité. L’acier ou l’aluminium a été utilisé pour toutes les parties de la machine soumises à des contraintes mécaniques importantes (par ex. table de travail, guides)

Là où le plastique est utilisé, il est de grande qualité et ne présente pas d’arêtes vives. Dès le premier regard sur cette nouvelle scie Bosch, vous aurez envie de l’essayer, car elle vous invite à l’utiliser.

En y regardant de plus près, nous n’avons rien à redire sur les vis, les commandes ou les interrupteurs. Ils sont tous bien finis et tous les bords sont arrondis de manière à ce que les pièces tiennent bien en main.

Après une période de test relativement courte, nous ne pouvons pas dire grand-chose sur la durée de vie. Toutefois, les évaluations des acheteurs sur Amazon, dont certains sont encore enthousiastes après des années, sont certainement un indice de la longue durée de vie et de la qualité constante de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL.

Notre demande auprès d’une entreprise amie, qui gère un service de location d’outils, confirme également notre impression : la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est une machine durable et robuste.

La table de travail et les butées nous ont absolument convaincus. Bosch a veillé ici à ce que la GCM 12 GDL soit d’une grande précision de traitement.

Nous sommes enthousiasmés par le guidage de la scie à onglet GCM 12 GDL. La construction particulière du bras coulissant est vraiment réussie. Aucun jeu n’a été constaté lors du test et le modèle séduit par son guidage facile, ce qui n’est pas le cas des autres scies à onglets.

Données techniques de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

  • Capacité de coupe 0° 104 x 341 mm ;
  • Capacité de coupe à 45° en onglet 104 x 240 mm ;
  • Capacité de coupe 45° inclinaison 51 x 341 mm ;
  • Réglage de l’onglet 52 ° L / 60 ° R ;
  • Réglage de l’inclinaison 47 ° L / 47 ° R ;
  • Profondeur x longueur x hauteur 67 x 82 x 69 cm ;
  • Vitesse de rotation à vide 3.800 min-1 ;
  • Diamètre de la lame de scie 305 mm ;
  • Ø d’alésage de la lame de scie 30 mm ;
  • Poids 32,1 kg ;
  • Puissance absorbée nominale 2.000 W ;

Informations sur le bruit et les vibrations :

Valeurs de mesure déterminées conformément à la norme EN 60745, valeurs totales de vibrations (somme vectorielle de trois directions)

  • Sciage de bois : valeur d’émission des vibrations ah 2,5 m/s², incertitude K 1,5 m/s².

Le niveau sonore pondéré A de l’outil électrique est typiquement de : Niveau de pression acoustique 93 dB(A) ; niveau de puissance acoustique 106 dB(A). Incertitude K= 3 dB.

Bosch GCM 12 GDL : Conception compacte

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’une des principales caractéristiques de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL par rapport aux autres scies de grande capacité est sa conception compacte, qui utilise des bras doubles pour faire glisser la scie plutôt que des tiges de guidage.

Les bras se replient à l’arrière de la scie lorsqu’elle n’est pas utilisée et se déploient pour les coupes plus importantes. Elle est donc idéale pour les espaces restreints et les ateliers où les outils doivent être aussi petits que possible.

Les dimensions de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL sont de 673 cm de profondeur, 822 cm de longueur et 686 cm de hauteur. Il s’agit toujours d’une unité assez grande, mais pour la capacité de coupe, elle est compacte.

Bosch GCM 12 GDL : Puissant moteur de 2000 watts

Le moteur de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est un moteur électrique très puissant de 2000 watts. Pour s’attaquer régulièrement à certains gros bois de construction, rien de moins puissant ne ferait l’affaire.

Ce modèle est le modèle 240 volts qui utilise une alimentation secteur.

Vous ne trouverez pas beaucoup d’autres modèles avec un moteur aussi puissant, cela vaut vraiment la peine de payer le supplément pour cette puissance si vous avez besoin d’une scie à onglet qui travaille dur.

Bosch GCM 12 GDL : Très grande capacité de coupe

La scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est conçue pour couper de très grandes pièces de matériau. Le moteur et la taille de la lame sont bien équilibrés pour réaliser les coupes les plus difficiles. La capacité de coupe à 0 degré est de 104 mm (4,1 pouces) par 341 mm (13,4 pouces).

Cela ne semble pas être un grand pas en avant par rapport aux scies qui coupent à une profondeur de 3 pouces, mais c’est le cas ! Ce pouce supplémentaire permet de couper une toute nouvelle série de bois pour les grands travaux de construction.

Cette capacité en fait de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL, une bonne scie pour les couvreurs et la construction de bâtiments à ossature bois.

Calibrage

En ce qui concerne la précision angulaire, il faut savoir que les scies à onglets peuvent généralement être calibrées. Cela signifie que vous pouvez régler vous-même les angles pour lesquels des points d’arrêt sont prévus.

La difficulté de cette opération varie toutefois d’un modèle à l’autre et nécessite parfois une certaine habileté. Pour pouvoir se prononcer sur la qualité du réglage de l’étalonnage, il est en outre nécessaire de vérifier après combien d’heures de travail un nouvel étalonnage est nécessaire.

Dans notre série de tests, cela n’a pas été possible en raison des restrictions de temps. C’est pourquoi nous avons décidé de vérifier les réglages d’usine des huit scies à onglets du test.

Si une machine est déjà bien réglée par le fabricant et livrée à votre domicile, c’est définitivement un signe de qualité. Moins vous aurez de travail avec le nouvel appareil directement après l’achat, mieux c’est.

Nous avons examiné les deux angles les plus courants et vérifié les écarts par rapport à l’angle théorique à l’aide d’un rapporteur. Avec 45 degrés entre la lame de scie et la table de travail, la scie à onglet GCM 12 GDL n’arrive qu’en avant-dernière position.

On vous recommande ici de procéder à quelques ajustements avant la première utilisation. Cependant, nous devons également mettre en relation notre constatation avec le fait que la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL a déjà été utilisée avant le test et n’a pas été entièrement testée à nouveau.

Malgré son utilisation antérieure, la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL arrive en deuxième position du test pour les angles de 90 degrés entre la lame de scie et la table de travail. Les angles standard sont donc bien réglés et vous pouvez utiliser l’appareil directement après l’achat.

 

Promo -27%
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305

  • La scie à onglets radiale GCM 12 GDL de Bosch Professional avec p...
  • Grande exactitude de coupe grâce au laser à double ligne intégré
  • Travail facile avec des pièces de grandes dimensions grâce aux ra...
  • Précision de sciage toujours identique grâce au bras de guidage r...
amazon
1 470.00 1 070.69
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising

Utilisation et réglages de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

Manipulation

Par rapport à l’ergonomie de la poignée, Bosch a fait tout ce qu’il fallait pour cette scie. À notre avis, la poignée fait même clairement partie des points forts de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL. Elle est bien conçue et facile à utiliser, aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.

Les autres scies à onglets Bosch que nous avons testées possèdent une poignée pistolet, tout comme la Makita de notre test. Toutefois, la poignée de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est, comme d’habitude, disposée horizontalement et non verticalement.

Cela offre, selon nous, un meilleur confort de travail.

Réglage d’onglet sur la table

La GCM 12 GDL de Bosch se hisse sur la plus haute marche du podium dans cette catégorie. D’une part, l’échelle graduée est bien lisible et d’autre part, le réglage est un jeu d’enfant, de sorte que même les artisans inexpérimentés peuvent l’utiliser de manière intuitive.

Un point positif de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est certainement le fait que la fonction d’encliquetage puisse être désactivée, ce qui permet de régler les angles qui ne s’écartent que de quelques dixièmes des angles des points d’encliquetage.

Nous sommes un peu moins enthousiastes en ce qui concerne le réglage de l’inclinaison.  Vous constaterez par vous-même que le déverrouillage est difficile.

Mais comme celui-ci est placé à l’avant de la machine – sur toutes les autres machines du test, il est à l’arrière – le déverrouillage est très accessible. Il est donc d’autant plus surprenant que le fabricant vous laisse désactiver l’enclenchement à 22,5 degrés au moyen d’un bouton situé à l’arrière de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL.

Nous trouvons que la possibilité de désactivation en soi est une bonne chose, mais Bosch aurait certainement pu mieux résoudre ce problème sur la GCM 12 GDL.

Avec un poids respectable de plus de 32 kg, la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est de loin la machine la plus lourde de notre test. Malheureusement, ce poids entrave quelque peu le réglage de l’inclinaison.

Bosch GCM 12 GDL : Tête de scie inclinable

Bosch GCM 12 GDL : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à Onglet ❤️

Même si Bosch a certainement voulu bien faire, on trouve le déverrouillage de la tête de scie un peu atypique. Le déverrouillage correspondant pour pouvoir incliner la tête de scie se trouve à l’avant de la table de sciage de la machine.

Normalement, il se trouve à l’arrière, c’est pourquoi nous avons d’abord dû chercher. Mais avec le temps, on s’y habitue. Le seul problème est que le réglage de l’inclinaison est un peu difficile. Mais le déverrouillage est comparativement plus facile à atteindre.

L’énorme poids de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL rend l’inclinaison de la tête de scie un peu plus compliquée que pour de nombreuses autres scies que nous avons examinées. Mais c’est aussi une question d’habitude, car nous avons toujours pu régler tous les angles sans problème.

Laser

Nous avons d’abord été enthousiasmé par le laser de ligne de coupe de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL, car il s’agit d’un laser à deux lignes, ce qui facilite encore la précision du sciage.

Dans notre test de scie à onglet, seuls deux modèles possèdent un laser à deux lignes. Outre la Bosch, il s’agit également de la Festool Kapex KS 120.

La précision n’est pas comparable à celle des scies bon marché. Vous pouvez être sûr que le laser est très bien réglé à l’usine et qu’il indique correctement les lignes de coupe de la lame de scie, à droite comme à gauche. Cela permet un alignement et un traitement encore plus faciles des pièces à usiner.

Cela ne devient problématique que lorsqu’un réglage fin doit être effectué et que le laser doit être ajusté. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter plusieurs pièces pour pouvoir accéder aux vis de réglage.

Butée

En matière de butée, la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL a clairement marqué des points et obtenu des résultats bien meilleurs que de nombreux autres modèles que nous avons testés.

Le déplacement de la butée est particulièrement important sur une scie à onglets lorsque la tête de scie doit être inclinée dans l’une des deux directions.

Jusqu’à présent, sur certaines scies à onglets testées, il était possible de tirer la butée si loin qu’elle finissait par glisser.

Bosch a toutefois intégré une limitation spéciale dans la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL, de sorte que ce problème ne peut pas se produire. De plus, la butée peut être utilisée d’une seule main, ce qui est à mon notre une superbe solution.

De plus, lorsque la lame de scie est en position zéro, vous ne devez pas avoir peur de déplacer le guide dans la zone de la lame de scie. Cette position vers l’intérieur est également limitée, tout comme pour les autres scies à onglet.

Extension de la table

En observant la scie à onglets avec extension de table, on comprend pourquoi la GCM 12 GDL de Bosch est si bien adaptée aux utilisations stationnaires et aux pièces de grande taille.

Remplacement de la lame de scie

Pour les scies à onglets, il faut bien sûr un jour ou l’autre changer la lame de scie. Surtout si un appareil est souvent utilisé. Sur cette machine, vous devez d’abord desserrer la tringlerie qui sert à stabiliser le couvercle de la lame de scie.

Quelques manipulations suffisent toutefois pour remplacer la lame de scie comme d’habitude. Pour ce faire, la lame de scie doit être bloquée sur le bloc moteur à l’aide du dispositif de blocage de la broche, comme sur les autres scies radiales.

Promo -33%
Stanley 1-20-809 Lame de rechange pour scie à onglet articulée

Stanley 1-20-809 Lame de rechange pour scie à onglet articulée

Amazon
7.00 10.40
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
GROSS - Lame de scie à onglet - 550 mm - 14 TPI

GROSS - Lame de scie à onglet - 550 mm - 14 TPI

Amazon
14.69
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Saxton TCT 80T Lame de scie circulaire compatible avec Festool, Dewalt, Bosch, Makita, etc. 210 mm x 30 mm

Saxton TCT 80T Lame de scie circulaire compatible avec Festool, Dewalt, Bosch, Makita, etc

Amazon
21.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Saxton TCT21680T Lame de scie circulaire à bois avec dents en carbure de tungstène - 216 x 30 mm x alésage x 80 dents pour Bosch Makita Dewalt

Saxton TCT21680T Lame de scie circulaire à bois avec dents en carbure de tungstène - 216 x

Amazon
22.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Saxton TCT Lot de 2 lames de scie circulaire à onglets et 40/80 dents avec alésage de 25,4 mm pour scie Evolution Rage

Saxton TCT Lot de 2 lames de scie circulaire à onglets et 40/80 dents avec alésage de 25,4

Amazon
39.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
FALKENWALD lame scie circulaire lame scie circulaire 216x30 lame de scie circulaire 216 x 30 lame 216 x 30 lame scie metabo 216 scie radiale bosch lame de scie à onglet

FALKENWALD lame scie circulaire lame scie circulaire 216x30 lame de scie circulaire 216 x

Amazon
56.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Bosch GCM 12 GDL : Réglage de la vitesse de rotation

Le réglage manuel de la vitesse de rotation est toujours un avantage lorsqu’il s’agit de travailler d’autres matériaux que le bois, comme le plastique ou l’aluminium, avec cette scie radiale.

Malheureusement, la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL ne permet pas de régler la vitesse de rotation, ce qui rend difficile le traitement d’autres matériaux que le bois.

Si l’aluminium, par exemple, ne doit être découpé que de temps en temps, cela est également possible avec la vitesse constante de 4000 tr/min, car la lame de scie est assez grande. Vous devriez toutefois installer une lame de scie adaptée au matériau.

Pour l’acier, nous recommandons toutefois d’utiliser une autre scie.

Test pratique de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

Démarrage

Un indice de la qualité et du confort de travail des scies radiales est le démarrage et les vibrations qui en résultent. C’est pourquoi nous avons mesuré les vibrations de toutes les scies et établi un graphique de l’évolution des courbes.

Le démarrage en douceur dont est équipée la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL assure une montée en régime sans vibrations. Le poids de la machine joue également un rôle important en minimisant les vibrations.

Toutefois, lors du démarrage et de l’arrêt de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL, la tête de scie subit de fortes secousses. C’est pourquoi il est important de ne plonger la lame de scie que lorsque la pleine vitesse est atteinte.

Sinon, le sciage avec la scie à onglet GCM 12 GDL se caractérise par un grand confort de travail.

Test de cadre avec la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

C’est pour les coupes d’onglet qu’une scie à onglet est le plus souvent utilisée. Le contrôle de la précision angulaire occupe donc une place importante dans notre test. Le contrôle à l’aide du test de cadre est particulièrement proche de la pratique.

Même un petit écart par rapport à l’angle idéal de 45° est très visible à la fin, car nous avons scié les 8 coupes avec le même réglage sur la machine.

Il y a quelques scies radiales de notre test qui ne sont pas adaptées à la fabrication de cadres précis et qui ont obtenu des résultats nettement moins bons que la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL.

Surfaçage

La coupe d’onglets et le simple tronçonnage du bois ne sont évidemment pas les seuls travaux que l’on peut réaliser avec une scie à onglet. Grâce au limiteur de profondeur réglable, il est possible de régler la profondeur de coupe maximale sur les scies à onglets courantes.

Il est ainsi possible de scier des évidements d’une certaine profondeur. Lorsque 2 pièces avec un tel évidement s’emboîtent l’une dans l’autre, on parle d’un chevauchement. Cela permet de réaliser des assemblages en angle et en croix.

Plus le réglage de la butée de profondeur d’une scie à onglet est simple et précis, plus le résultat est généralement précis.

En raison de la taille de la lame de scie, vous devez être prudent avec cette machine et scier l’évidement avec une pression verticale régulière afin d’obtenir un plan propre.

Méthode des 5 coupes avec la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

Vous êtes vous-même un artisan professionnel ou un menuisier ? Dans ce cas, la méthode des 5 coupes vous est certainement familière.

Lors du test de précision, nous voulions également disposer de quelques données quantitatives significatives afin de pouvoir comparer plus précisément la précision de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL avec celle des autres scies radiales.

Cette méthode permet de vérifier particulièrement bien la fidélité angulaire des machines. Il s’agit de déterminer l’écart par rapport à l’angle de 90 degrés de la lame de scie et du guide.

Pour la GCM 12 GDL de Bosch, cet écart n’était que de 0,028°. Avec ce résultat, la machine se classe parmi les meilleures en termes de précision.

Arrachement

Il est assez pénible qu’une scie radiale produise des arêtes de coupe de mauvaise qualité. Cela coûte du temps et du travail supplémentaires pour la finition.

Pour les professionnels, c’est donc aussi un facteur de coût, raison pour laquelle nous avons inclus l’arrachage dans l’évaluation des scies testées.

La scie à onglet Bosch GCM 12 GDL nous a absolument convaincus sur ce point. La lame de scie ne glisse pas seulement rapidement à travers le bois, mais laisse aussi des qualités de coupe fines avec une belle surface et des bords propres.

Bien sûr, cela dépend aussi du bois qui est travaillé et de la vitesse d’avance avec laquelle vous travaillez. Pour les panneaux de bois collés avec beaucoup de veines, il faut s’attendre à un peu plus d’arrachage. Pour ce type de matériau, nous recommandons de travailler avec une faible avance.

Course de la lame de scie avec la Bosch GCM 12 GDL

En règle générale, la lame de scie porte l’indication du diamètre extérieur et de la largeur de coupe. Dans l’idéal, la largeur des coupes obtenues correspond exactement à la largeur de la lame de scie. Dans la réalité, ce n’est pas le cas et il y a toujours des écarts minimes. Des facteurs tels que la régularité de la lame de scie et son logement jouent ici un rôle décisif.

C’est pourquoi nous avons scié une fente dans une pièce et mesuré sa largeur. Nous n’avons pu constater qu’une différence minime entre la largeur de la lame de scie et la largeur réelle de la ligne de coupe.

Comme un déséquilibre entraînerait une très grande différence, nous en concluons que la lame de scie fonctionne très proprement. Lors de ce test, les scies professionnelles ne se sont que très peu différenciées les unes des autres.

Promo -27%
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305

  • La scie à onglets radiale GCM 12 GDL de Bosch Professional avec p...
  • Grande exactitude de coupe grâce au laser à double ligne intégré
  • Travail facile avec des pièces de grandes dimensions grâce aux ra...
  • Précision de sciage toujours identique grâce au bras de guidage r...
amazon
1 470.00 1 070.69
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising

Confort de travail et sécurité

Niveau sonore de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

Toutes les scies que nous avons testées émettent un niveau sonore similaire lorsqu’elles sont mises en marche.

Nous recommandons également de porter des protections auditives en plus des lunettes de protection et de respecter les temps de repos lorsque vous travaillez avec la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL.

Mobilité de la scie Bosch GCM 12 GDL

La scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est tout sauf mobile. Nous la recommandons pour une utilisation stationnaire, ne serait-ce qu’en raison de son poids.

Bosch a toutefois mis à disposition la possibilité de mieux porter la scie. Une poignée de transport est prévue à cet effet. Cela ne rend pas cette scie radiale plus légère pour autant.

Stabilité

En raison de sa taille et de son poids élevé, la scie radiale GCM 12 GDL de Bosch est particulièrement stable sur la table de sciage. Il est ainsi particulièrement facile d’effectuer des coupes nettes sans que la machine ne glisse.

Capot de la lame de scie

Dans l’évaluation individuelle du carter de lame, nous pouvons donner une très bonne note à la GCM 12 GDL de Bosch. L’utilisation et le déverrouillage de la tête de scie sont intuitifs. Le carter de lame ne se comporte pas et est très facile à manier.

En comparaison avec d’autres scies professionnelles, il n’y a pas de grandes différences. Toutefois, on remarque clairement que les scies radiales bon marché possèdent un capot nettement moins bon.

Ainsi, les capots des autres participants au test se bloquent ou s’inclinent lorsqu’on plonge dans des pièces plus grandes.

Bosch GCM 12 GDL : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à Onglet ❤️

Aspiration

La scie à onglet Bosch GCM 12 GDL dispose d’un raccord d’aspiration sur lequel vous pouvez brancher un aspirateur. Comme le sciage produit une poussière très fine, nous vous conseillons d’utiliser un bon aspirateur.

La fine poussière de bois est très nocive pour les poumons, surtout si le bois a été traité avec de la peinture, du vernis ou de la colle. Mais la propreté de l’atelier dépend aussi en grande partie d’une bonne aspiration des poussières.

Dans le test des scies radiales, la GCM 12 laisse une assez bonne impression en termes de propreté, mais reste en retrait par rapport à la GCM 8 SJL de Bosch.

Cette dernière dispose d’un aspirateur encore plus efficace en deux points et contribue ainsi largement à la propreté et à la santé.

Accessoires de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

Le fabricant livre avec la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL une lame de scie plutôt fine avec de nombreuses dents. L’avantage est qu’il est ainsi possible d’usiner les pièces avec peu d’arrachement.

L’inconvénient réside dans le coût plus élevé de l’affûtage, qui est calculé en fonction du nombre de dents. Outre la lame de scie fournie, il est également possible d’acheter d’autres modèles pour la GCM 12 GDL du fabricant Bosch.

Un support avec extension de la table de travail peut également être acheté en tant qu’accessoire.

Promo -27%
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305

  • La scie à onglets radiale GCM 12 GDL de Bosch Professional avec p...
  • Grande exactitude de coupe grâce au laser à double ligne intégré
  • Travail facile avec des pièces de grandes dimensions grâce aux ra...
  • Précision de sciage toujours identique grâce au bras de guidage r...
amazon
1 470.00 1 070.69
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising

Quelle est la différence entre la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL et la GCM 8 SJL de Bosch ?

Les deux scies radiales Bosch occupent la deuxième et la troisième place dans notre test. Les plus grandes différences apparaissent surtout dans l’équipement.

Alors que la GCM 8 SJL ne peut être inclinée que vers la gauche, la Bosch GCM 12 GDL permet une inclinaison des deux côtés, ce qui facilite le travail. La scie radiale GCM 8 SJL, qui arrive en troisième position, dispose toutefois d’un système d’aspiration bien meilleur que celui de sa grande sœur et est presque deux fois plus légère.

La 8 SJL ne peut pas non plus rivaliser avec sa grande sœur en termes de capacité de coupe. Une autre différence est le laser à double ligne dont est équipé la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL.

Quelles sont les différences entre la GCM 12 GDL et la Kapex 120 de Festool ?

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur de nombreux points, la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL n’a rien à envier à la Kapex et marque des points avec un prix nettement plus avantageux. La scie radiale de Festool dispose toutefois d’un meilleur laser et d’un réglage de la vitesse de rotation.

De plus, la Kapex vous permet de changer la lame de scie sans grand effort. Avec la scie à onglet GCM 12 GDL, il vous faut un peu plus de temps. En termes de capacité de coupe, la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL devance toutefois nettement la scie Kapex 120 de Festool.

Entretien & maintenance

Nous recommandons un nettoyage régulier des surfaces d’appui et des rails de guidage. La fréquence dépend de l’environnement dans lequel vous utilisez la scie (plus souvent dans les petits ateliers à rarement si la machine est utilisée en extérieur).

Dans tous les cas, il est important de débrancher la machine avant chaque nettoyage. Jetez également un coup d’œil dans le mode d’emploi fourni avec la machine.

Vous y trouverez des conseils du fabricant pour l’entretien et la maintenance de votre GCM 12 GDL.

La scie à onglet Bosch GCM 12 GDL en vidéo :

Avantages et désavantages de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

Avantages

Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures scies à onglets du marché, et les avantages d’en posséder une sont infinis. Voici les principaux d’entre eux, à notre avis.

  • Glissement doux (système de glissement axial : AGS pour des coupes plus douces).
  • Coupes très précises.
  • Puissant moteur de 2000 watts.
  • Conception compacte.
  • Grande capacité de coupe.
  • Double biseau.

Désavantages

Même s’il s’agit de l’une des meilleures scies à onglets du marché, elle a ses inconvénients.

  • L’aspiration des poussières pourrait être meilleure.
  • Très chère.
  • Surdimensionnée pour de nombreux travaux.
  • Très lourde.

Butée de hauteur compatible avec Bosch GCM 12 GDL Amélioration Extension Optimisation Accessoires

Butée de hauteur compatible avec Bosch GCM 12 GDL Amélioration Extension Optimisation Acce

Amazon
10.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -10%
Bosch Professional Support de travail GTA 2500 W (longueur 1 044 mm, longueur avec rallonge 2 504 mm, poids 34,8 kg, support de machine inclus, pour scies à onglets et radiales) Bleu

Bosch Professional Support de travail GTA 2500 W (longueur 1 044 mm, longueur avec rallong

Amazon
458.99 510.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -27%
Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie c

Amazon
1 070.69 1 470.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising
Bosch Professional 0601B23600 Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL (305 mm, 2000 W) Bleu & 2608640447 Lame de scie circulaire Multi Material 216 x 30 x 2,5 mm, 80, 1 pièce

Bosch Professional 0601B23600 Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL (305 mm, 2000 W) Bleu & 26

Amazon
1 121.43
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -26%
Bosch Professional 0601B23600 Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL (305 mm, 2000 W) Bleu & Pied pour scie à onglet support GTA 2600 (Longueur: 520 mm, poids: 6,3 kg, hauteur : 602mm)

Bosch Professional 0601B23600 Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL (305 mm, 2000 W) Bleu & Pi

Amazon
1 220.37 1 656.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -28%
Bosch Professional 0601B23600 Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL (Diamètre de Lame : 305 mm, 2000 W) Bleu & Table de travail GTA 3800 (1 578mm, Pack d'accessoires)

Bosch Professional 0601B23600 Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL (Diamètre de Lame : 305 mm

Amazon
1 313.01 1 816.80
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 4:18 am Depuis : Amazon Product Advertising

Notre avis sur la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

Vous allez vraiment avoir du mal à trouver une meilleure scie à onglets que la Bosch GCM 12 GDL. Si vous devez vous attaquer à des pièces de bois plus importantes, il est probablement préférable de vous tourner vers un autre type de scie.

La précision de cette scie à onglet est inégalée, même s’il s’agit d’une scie résistante pour les grandes coupes, elle tranchera les petits angles serrés pour vous laisser une finition brillante. Le mouvement de glissement du bras est également beaucoup plus facile et plus doux à utiliser.

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 12 GDL (laser à double ligne, lame de scie circulaire, serre-joint, boîte carton, diamètre de lame : 305 mm, 2 000 W)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En lisant les messages des propriétaires et les commentaires, vous vous rendrez rapidement compte de la qualité de ce modèle. Comme pour tout produit, il y a quelques petits inconvénients, mais beaucoup ne pourraient pas se passer de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL.

Se situant au sommet de la gamme Bosch, c’est un appareil qui répondra à tous vos besoins. Nous la recommandons vivement si vous avez les poches assez profondes !

Bosch GCM 12 GDL : Test, Avis, Prix et Promo - Scie à Onglet ❤️

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un outil polyvalent et performant, capable d’effectuer un large éventail de travaux de sciage, la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL est le choix idéal. La scie radiale GCM 12 GDL est un outil de précision qui permet aux artisans professionnels de réaliser rapidement et facilement des coupes d’onglet et des rainures.

Grâce à sa poignée de transport intégrée, elle se transporte facilement d’un chantier à l’autre et les coupes d’onglet sont précises de la gauche comme vers la droite. Avec son mécanisme de traction innovant, cette scie offre une expérience de travail imbattable.

Si vous cherchez un outil qui vous permettra de réaliser des coupes obliques précises des deux côtés jusqu’à 47 degrés, ne passez pas à côté de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL. Les rallonges latérales extensibles facilitent le travail sur des pièces longues ou larges, et le blocage de l’arbre facilite aussi le changement de lame.

Les meilleures ventes en Scies à onglets

1
Promo -31%
Stanley 1-20-600 Boite à Onglet en ABS Antichocs - Plateau Alvéolé avec Cadre Excentrique - Cornières Rabattables - Point d'Ancrage - Bords Arrondis - 4 Angles de Coupe - longueur 22 cm

Stanley 1-20-600 Boite à Onglet en ABS Antichocs - Plateau Alvéolé avec Cadre Excentrique - Cornières Rabattables - Point d'Ancrage - Bords Arrondis -

Amazon
21.90 31.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -19%
Stanley 1-20-800 Scie À Onglet Articulée - Coupe Nette et Précise - Largeur: 45° = 103mm, 90° = 165mm / Epaisseur = 114 mm - Poignée en Elastomère - Livrée avec Scie À Dos 560mm, Multicolore

Stanley 1-20-800 Scie À Onglet Articulée - Coupe Nette et Précise - Largeur: 45° = 103mm, 90° = 165mm / Epaisseur = 114 mm - Poignée en Elastomère - L

Amazon
49.90 61.90
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -14%
Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)

Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de

Amazon
89.95 104.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
4
Promo -20%
Evolution Power Tools - Scie à Onglet Mixte Multi-Matériaux R210CMS, 210 mm (230 V)

Evolution Power Tools - Scie à Onglet Mixte Multi-Matériaux R210CMS, 210 mm (230 V)

Amazon
99.90 124.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -28%
Scheppach Scie à Onglet HM80L | 1500W | Compacte, idéal pour les petits ateliers | Lame Ø210mm/24 dents | Largeur de coupe jusqu'à 120mm | Laser de précision

Scheppach Scie à Onglet HM80L | 1500W | Compacte, idéal pour les petits ateliers | Lame Ø210mm/24 dents | Largeur de coupe jusqu'à 120mm | Laser de pr

Amazon
99.99 138.77
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
6
BLACK+DECKER - Scie à Onglet BES700-QS - 1600 W, 5000 trs/min, Diamètre de la Lame 216 mm, Profondeur de Coupe Jusqu'à 305 mm, Indicateur de Ligne d'Ombre, Sac Collecteur de Poussière

BLACK+DECKER - Scie à Onglet BES700-QS - 1600 W, 5000 trs/min, Diamètre de la Lame 216 mm, Profondeur de Coupe Jusqu'à 305 mm, Indicateur de Ligne d'O

Amazon
109.16
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
7
Promo -57%
Scheppach Scie à onglets HM216 | Lame de scie Ø 216mm | Puissance 2000W | Laser & LED | Table tournante avec serrage rapide | 2 lames de scie incl. | butées d'angle, rallonges latérales

Scheppach Scie à onglets HM216 | Lame de scie Ø 216mm | Puissance 2000W | Laser & LED | Table tournante avec serrage rapide | 2 lames de scie incl. |

Amazon
129.00 299.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
8
Promo -32%
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, av

Amazon
129.95 189.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
9
Promo -20%
Scheppach Scie à onglets radiale HM254SPX | 2200 W | Lame Ø254 mm | Largeur et hauteur de coupe 34x90mm | Avec laser | Supports en aluminium | Table tournante avec blocage rapide | 2ème lame incluse

Scheppach Scie à onglets radiale HM254SPX | 2200 W | Lame Ø254 mm | Largeur et hauteur de coupe 34x90mm | Avec laser | Supports en aluminium | Table t

Amazon
159.00 199.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising
10
Promo -43%
Scheppach Scie à onglets avec démarrage progressif & laser HM254 | 2000W | Lame Ø255mm | Largeur/hauteur de coupe : 340mm x 90mm |Scie radiale | 2ème lame incluse

Scheppach Scie à onglets avec démarrage progressif & laser HM254 | 2000W | Lame Ø255mm | Largeur/hauteur de coupe : 340mm x 90mm |Scie radiale | 2ème

Amazon
159.90 278.87
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 17, 2024 10:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Les scie à onglets qui pourraient vous intéresser :

Nos Test & Avis sur les scies sur table pourraient aussi vous intéresser :

Test et Avis des scies circulaires assez bon marché :

Test et Avis des scies sauteuses assez bon marché :