Dewalt DCR029 : Test & Avis, Prix, Promo 2023 📻 ❤️

DeWalt est une marque américaine d’outils en tout genre, fondée dès 1924. En France, l’entreprise prend de plus en plus d’importance. Outre de nombreux outils, l’assortiment comprend également des radios de chantier, dont je voudrais présenter plus en détail la DeWalt DCR029-QW dans ce rapport de test.

Dewalt DCR029

Pour cela, j’ai acheté la radio et l’ai testée moi-même pendant une longue période. J’ai surtout tenu compte d’aspects tels que le son, les possibilités de connexion et l’alimentation électrique. Vous découvrirez donc sur cette page comment la radio s’est comportée lors de mon test.

Caractéristiques de la radio de chantier DeWalt DCR029

  • Modèle : DeWalt DCR029-QW ;
  • Volume sonore (à 1 m de distance) : 45 dB à 102 dB ;
  • Écran LCD 8,0 x 3,0 cm ;
  • Mémoire de favoris : 5 emplacements de mémoire dans les plages FM et DAB ;
  • Dimensions : 302 x 220 x 170 mm ;
  • Poids : 3,53 kg ;

Promo -11%
DEWALT Radio de Chantier 10,8/14,4/18V Li-ION XR Dab+ / FM - sans Batterie DCR029-QW

DEWALT Radio de Chantier 10,8/14,4/18V Li-ION XR Dab+ / FM - sans Batterie DCR029-QW

  • PRATIQUE : Pour une utilisation en intérieur et en extérieur
  • ALIMENTATION : Par batterie uniquement (sans batterie)
  • ROBUSTESSE : Résistance aux chocs - Cage de roulement intégrée
  • Lecture via l'entrée auxiliaire
amazon
250.80 222.80
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising

Contenu de la livraison

Tout d’abord, la radio de chantier DeWalt DCR029 est livrée dans un emballage simple. Celui-ci est aux couleurs de l’entreprise et rappelle par ses couleurs un produit typique de chantier. Même s’il n’est pas très moderne, il contient les informations les plus importantes sur la radio.

  • 1 x DeWalt DCR029-QW ;
  • 1 x bloc d’alimentation ;
  • 1 x mode d’emploi ;

A l’intérieur de l’emballage se trouve, en plus de la radio, un mode d’emploi rédigé en 13 langues. Malheureusement, le contenu du mode d’emploi est relativement succinct. J’y ai cherché en vain des informations détaillées sur les haut-parleurs, la durée de vie de la batterie ou les détails de connexion.

En outre, un câble d’alimentation avec bloc d’alimentation est fourni. Celui-ci peut être utilisé à la place d’une batterie et est compatible avec n’importe quelle prise de courant domestique classique.

Examen détaillé de la radio de chantier DeWalt DCR029

Fonctions

Pour se faire une place sur le marché très concurrentiel des radios de chantier, les fabricants misent sur de nombreuses fonctionnalités qui vont au-delà de la simple lecture d’une station de radio.

Même si la radio de chantier DeWalt ne possède pas toutes les fonctions disponibles, elle peut recourir aux plus importantes. Je vous expliquerai ensuite brièvement comment elles fonctionnent en détail.

Pour l’affichage des informations, le modèle DCR029 possède un écran LCD de 8 x 3 cm. Celui-ci a une résolution de qualité normale, mais ne peut afficher que des caractères noirs. Le fond est éclairé en bleu, ce qui améliore la lisibilité. J’ai néanmoins eu du mal à voir les informations sur l’écran sous différents angles. L’écran n’est bien lisible qu’à un angle de 90°.

L’écran affiche en haut à gauche le type de connexion utilisé et, en dessous, des informations sur la station. Il n’y a pas de graphique, comme cela serait possible avec le DAB. Seule la ligne inférieure, dans laquelle on peut passer de l’heure à la chanson actuelle, est donc personnalisable.

À gauche et à droite de l’écran se trouvent les cinq touches pour la mémoire des favoris. Celles-ci peuvent être attribuées en mode FM et DAB. On dispose ainsi de dix emplacements de mémoire au total.

Sur la face avant de la radio de chantier DeWalt DCR029 se trouve également le port USB, qui peut être utilisé pour charger des appareils externes. Celui-ci peut mettre à disposition jusqu’à 2 ampères. Il se trouve à l’avant de l’appareil sous un couvercle en caoutchouc.

Comme dernière caractéristique, DeWalt a doté cette radio de chantier d’un simple égaliseur. Celui-ci permet de définir les basses et les aigus respectivement de -3 à +3.

Une fonction qui est à mon avis indispensable n’est malheureusement pas présente sur la radio de chantier DeWalt DCR029. Il s’agit en effet de la certification IP, qui décrit le degré de protection de l’appareil contre la poussière et l’eau. Or, cette certification est nécessaire si la radio doit être utilisée à l’extérieur ou sur des chantiers poussiéreux.

Facilité d’utilisation et manipulation de la radio DeWalt DCR029

L’un des points les plus importants pour une radio de chantier est la facilité d’utilisation. Qu’il s’agisse de changer de station ou de régler le volume. Tous les réglages doivent être intuitifs, rapides et, dans le meilleur des cas, pouvoir être effectués avec un gant.

La radio de chantier DeWalt DCR029 QW possède relativement peu de boutons. Toute l’utilisation se fait via le panneau de commande en façade, qui est relativement petit. Le réglage du volume peut être effectué à l’aide d’une molette de réglage située au centre. Cela fonctionne très bien, car la molette est maniable et possède de petites résistances.

Cependant, j’ai trouvé que les autres touches n’étaient pas très pratiques à utiliser. Toutes les touches sont recouvertes d’une couche de caoutchouc, ce qui doit les protéger de la poussière et de la saleté. Le contact sous-jacent est cependant très petit, ce qui fait que le caoutchouc se déplace très facilement.

Ainsi, même sans gants, je n’ai pas toujours pu effectuer le bon réglage dès la première pression. Ce sont surtout les mémoires de favoris qui ont souffert de ce problème.

Pour le transport, la radio de chantier DeWalt DCR029 possède une poignée sur le dessus. Celle-ci n’est toutefois pas très confortable, car elle est ouverte sur le dessus, ce qui provoque un frottement contre la paume de la main. En effet, c’est là que se cache l’antenne dépliable de l’appareil. J’aurais également préféré un matériau plus souple pour la poignée.

La Dewalt DCR029 a une taille de 302 x 220 x 170 mm. Elle ne fait donc pas partie des plus petits modèles du marché, mais pas non plus des plus grands. Avec un poids de 3,53 kg, elle se situe également dans la moyenne des radios de chantier testées. La forme de la radio lui confère toutefois une très bonne stabilité et son poids la rend pratiquement impossible à renverser.

Possibilités de connexion

Outre la radio FM classique, de nombreuses possibilités de connexion sont également disponibles pour écouter sa propre musique. Retrouvez ici les possibilités de connexion du DCR029.

  • VHF (FM) : 87,50 – 108 MHz (par intervalles de 0,05 MHz) ;
  • DAB / DAB+ : 174,928 – 239,200 MHz ;
  • Pas de WLAN ;
  • Bluetooth : Version Bluetooth 5.0 ;
  • AUX : 3,5 mm AUX IN ;
  • Pas de USB ;
  • Pas de Carte SD ;

Comme vous pouvez le constater, la radio de chantier DeWalt DCR029 permet de capter toutes les stations de radio disponibles en France via la bande FM. En outre, la nouvelle possibilité de réception numérique DAB+ est également disponible. La plage de fréquence de la radio FM se situe entre 87,50 et 108 MHz et celle de la réception numérique entre 174,928 et 239,2 MHz.

Pour la réception radio classique, DeWalt a doté l’appareil d’une antenne pliable. Celle-ci peut être rabattue dans la poignée lors du transport, ce qui la protège en toute sécurité. Lorsqu’elle est dépliée, l’antenne est très rigide, ce qui me fait craindre qu’elle ne se casse en cas de contact important. La réception des stations de radio était cependant très bonne et sans problème.

Si vous souhaitez écouter votre propre musique au lieu des stations de radio, vous pouvez aussi facilement connecter votre smartphone ou un appareil similaire via la connexion AUX de 3,5 mm en façade. Juste à côté de la connexion se trouve le bouton pour la connexion Bluetooth. Celle-ci s’effectue via Bluetooth 5.0 et s’installe en quelques secondes.

Après la connexion, je me suis éloigné de plus en plus de l’appareil pour le test. La connexion a été possible sans problème en terrain ouvert jusqu’à une distance de 30 mètres. Même dans des pièces fermées, deux murs n’ont pas pu interrompre la connexion. Au-delà de 20 mètres à l’intérieur ou de trois murs, c’est la fin, même avec ce modèle.

La radio de chantier DeWalt DCR029 ne dispose pas d’autres possibilités de transmission comme une interface USB ou SD. Aussi, une connexion Internet n’est pas non plus possible.

Promo -11%
DEWALT Radio de Chantier 10,8/14,4/18V Li-ION XR Dab+ / FM - sans Batterie DCR029-QW

DEWALT Radio de Chantier 10,8/14,4/18V Li-ION XR Dab+ / FM - sans Batterie DCR029-QW

  • PRATIQUE : Pour une utilisation en intérieur et en extérieur
  • ALIMENTATION : Par batterie uniquement (sans batterie)
  • ROBUSTESSE : Résistance aux chocs - Cage de roulement intégrée
  • Lecture via l'entrée auxiliaire
amazon
250.80 222.80
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising

Niveau sonore de la radio de chantier DeWalt DCR029

Outre une utilisation simple, le son est un autre point important lorsqu’il s’agit de choisir une bonne radio de chantier. Pour qu’une chanson reste audible même entre le marteau et la perceuse, les haut-parleurs doivent répondre à des exigences élevées.

Pour pouvoir comparer le volume sonore, je l’ai mesuré avec un sonomètre. J’ai placé l’appareil de mesure à une distance d’un mètre et à un angle de 45° par rapport à la façade. Ci-dessous, vous pouvez voir quel est le volume maximal dans les différents niveaux :

  • Niveau le plus bas : ~ 45 dB à 46 dB – comparable à un chuchotement ;
  • Niveau moyen : ~ 78 dB à 79 dB – comparable à un jeu de piano ;
  • Niveau le plus élevé : ~ 101 dB à 102 dB – comparable à une scie circulaire ;

Lorsque j’ai mesuré le volume de la radio, la DeWalt DCR029 m’a beaucoup surpris. Le volume maximal se situe à une valeur très élevée d’environ 102 dB. La radio peut donc être utilisée de manière optimale même dans des environnements bruyants. Le réglage fin via la molette de réglage s’effectue sur 30 niveaux.

Malheureusement, même après de longues recherches, je n’ai pas trouvé d’informations sur les haut-parleurs intégrés dans la DeWalt DCR029-QW.

Le mode d’emploi ne contient pas non plus de détails à ce sujet. Visuellement, il est toutefois possible de voir qu’à l’avant, à gauche et à droite, un tweeter a été installé dans la partie supérieure et un médium dans la partie inférieure. En revanche, il n’y a pas de caisson de basses.

Néanmoins, la qualité sonore m’a également beaucoup surpris. Même sans subwoofer, la radio de chantier DeWalt DCR029 ne manquait pas de puissance. Le son était bien réglé et très précis, même à plein volume.

La disposition des haut-parleurs à l’avant présente à la fois un avantage et un inconvénient. Si l’on souhaite diffuser le son dans une seule direction, la radio atteint un volume très élevé. Toutefois, celui-ci n’est diffusé que dans une seule direction. Sur le côté ou même derrière la radio, le volume est nettement plus faible. Un placement correct est donc décisif pour obtenir une bonne image sonore.

Pour pouvoir adapter le son à ses propres souhaits, la radio de chantier DeWalt DCR029 possède un égaliseur très simple. Celui-ci permet de définir les basses et les aigus de -3 à +3. Il est ainsi possible de procéder à un petit réglage en fonction du genre de musique joué. Il n’y a cependant pas de réglages prédéfinis.

Alimentation électrique de la radio de chantier DeWalt DCR029

Dewalt DCR029

Pour pouvoir utiliser une radio de chantier de manière flexible, elle doit pouvoir être utilisée aussi bien avec une batterie qu’avec un câble d’alimentation. Une compatibilité des batteries de plusieurs appareils est également souhaitable. Vous pouvez voir ci-dessous si le modèle DCR029 répond à ces exigences.

Si vous souhaitez utiliser la radio de chantier avec une batterie, il vous suffit de l’insérer à l’arrière de l’appareil dans le dispositif prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser toutes les batteries XR de 10,8 V à 18 V. Les batteries XR Flexvolt de DeWalt sont également compatibles.

Malheureusement, DeWalt n’a pas non plus donné d’indications concernant la durée de vie de la batterie avec les différents modèles. En règle générale, une batterie de 5 Ah permet de travailler une journée sans problème. Un autre point positif est que l’écran affiche la capacité de la batterie.

Outre le fonctionnement sur batterie, il est également possible d’utiliser la radio de chantier DeWalt DCR029 avec une connexion directe au réseau. Pour cela, DeWalt a fourni un câble de 2 mètres avec un bloc d’alimentation intégré.

Celui-ci alimente ensuite la radio en 24V. Malheureusement, il manque à la radio un support sur lequel le câble pourrait être fixé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Matériaux et qualité

Le choix des matériaux est un point important lorsqu’il s’agit de la stabilité et de la robustesse sur le chantier. Dans ce domaine, la radio de chantier DeWalt DCR029 ne m’a cependant pas totalement convaincu. La quasi-totalité de la radio est fabriquée dans un simple plastique qui semble très bon marché. Seul le couvercle des haut-parleurs est en métal et semble de grande qualité.

Même si la finition est bonne et qu’aucun défaut n’est visible, je me demande à quoi ressemblera l’appareil après une rude journée de travail sur le chantier. La protection contre les chocs peut certes empêcher les contacts directs avec le corps principal, mais elle est solidement fixée et transmet donc le choc un à un.

Ici, j’aurais clairement souhaité des matériaux de meilleure qualité et aussi des éléments en caoutchouc qui protègent la radio de chantier DeWalt DCR029 des rayures et des coups.

Rapport qualité-prix

Au moment de la rédaction de ce rapport de test, j’ai pu acheter la radio de chantier DeWalt DCR029 pour 176,25 eur*r. Son prix se situe donc dans la moyenne supérieure des radios de chantier disponibles.

Au vu des performances, qui n’ont certes pas toujours été convaincantes, mais qui n’ont jamais été mauvaises non plus, je suis globalement convaincu par la radio et je reconnais un groupe d’utilisateurs clair pour l’appareil. En conséquence, je ne qualifierais pas le rapport qualité-prix du DCR029 de « très bon », mais de « bon ».

Les avantages et désavantages de la radio de chantier DeWalt DCR029

Avantages

  • FM et DAB ;
  • Possibilité d’utiliser des batteries 12V/18V ;
  • Très bon volume sonore ;
  • Nombreux niveaux de volume ;
  • Bonne qualité sonore ;
  • Fonction d’égaliseur simple ;
  • Port de chargement USB ;
  • Dix stations préréglées au total ;
  • Réception DAB ;
  • Entrée AUX ;
  • Bluetooth 5.0 ;
  • Adaptateur secteur fourni ;
  • Affichage du niveau de charge de la batterie ;
  • Bonne compatibilité de la batterie ;

Inconvénients

  • Peu d’informations disponibles ;
  • Mauvais mode d’emploi ;
  • Ecran LCD simple ;
  • Pas de certification IP ;
  • Pas d’USB, pas de port pour carte SD ;
  • Seulement du plastique simple utilisé ;
  • Pas de matériaux amortissant les chocs ;
  • Pas de fonction de chargement de la batterie ;
  • Pas de touches éclairées ;

Note globale de la radio de chantier DeWalt DCR029 : 8/10

  • Contenu de la livraison – 8/10
  • Fonctionnalité – 7/10
  • Facilité d’utilisation et de manipulation – 8/10
  • Possibilités de connexion – 8/10
  • Son – 9/10
  • Alimentation électrique – 9/10
  • Matériaux et qualité – 8/10

Promo -11%
DEWALT Radio de Chantier 10,8/14,4/18V Li-ION XR Dab+ / FM - sans Batterie DCR029-QW

DEWALT Radio de Chantier 10,8/14,4/18V Li-ION XR Dab+ / FM - sans Batterie DCR029-QW

  • PRATIQUE : Pour une utilisation en intérieur et en extérieur
  • ALIMENTATION : Par batterie uniquement (sans batterie)
  • ROBUSTESSE : Résistance aux chocs - Cage de roulement intégrée
  • Lecture via l'entrée auxiliaire
amazon
250.80 222.80
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising

Notre avis sur la radio sans fil DeWalt DCR029-QW

La radio de chantier DeWalt DCR029 a été pour moi une véritable surprise. Même si elle n’a pas convaincu dans tous les domaines, elle possède quelques arguments d’achat convaincants. Elle ne doit en aucun cas se cacher des autres grands fabricants.

C’est surtout le volume et la qualité du son qui m’ont agréablement surpris. Avec plus de 100 dB, c’est l’un des appareils les plus bruyants du marché. Le son est toujours resté précis et puissant. Cela permet une très bonne expérience sonore, même à plein volume. Le prix est également plus que correct pour les performances de l’appareil.

En revanche, l’aspect visuel de la radio de chantier DeWalt DCR029 ne m’a pas totalement convaincu. Les matériaux utilisés ne semblent pas non plus de très grande qualité. L’ensemble de la radio est en plastique et ne possède pas de surfaces caoutchoutées qui pourraient protéger des dommages.

En ce qui concerne les possibilités de connexion et les fonctions, il faut certes renoncer à l’USB, à la SD, à la connexion Internet et à la fonction de réveil. Mais ces fonctions ne sont de toute façon que rarement intégrées.

En revanche, la radio de chantier DeWalt DCR029 convient parfaitement aux personnes qui possèdent déjà des batteries du fabricant. En effet, toutes les batteries 12V et 18V peuvent également être utilisées pour la radio.

1
VONROC Radio de Chantier sans Fil 20V – FM, Bluetooth, USB – Système Haut-parleurs Bass-Reflex – sans Batterie, ni Chargeur

VONROC Radio de Chantier sans Fil 20V – FM, Bluetooth, USB – Système Haut-parleurs Bass-Reflex – sans Batterie, ni Chargeur

Amazon
45.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -15%
Retekess TR637 Radio de Chantier,FM AM Radio Portables with Bluetooth,Large 5000mAh Batterie,Waterproof Drop-Proof,Port USB,Poignée de Transport,Workstation

Retekess TR637 Radio de Chantier,FM AM Radio Portables with Bluetooth,Large 5000mAh Batterie,Waterproof Drop-Proof,Port USB,Poignée de Transport,Works

Amazon
67.99 79.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -20%
Radio de chantier MEDION E66050 DAB+ (batterie intégrée, protection IP54 contre les projections d'eau et la poussière, fonction de charge USB, Bluetooth 5.0, radio PLL FM, lampe de travail à LED, fonc

Radio de chantier MEDION E66050 DAB+ (batterie intégrée, protection IP54 contre les projections d'eau et la poussière, fonction de charge USB, Bluetoo

Amazon
79.99 99.95
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
4
Muse M-928 BTY Radio de Chantier Robuste étanche à la poussière et aux éclaboussures (IP64), Bluetooth, Radio FM, Noir/Jaune

Muse M-928 BTY Radio de Chantier Robuste étanche à la poussière et aux éclaboussures (IP64), Bluetooth, Radio FM, Noir/Jaune

Amazon
95.15
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
5
Soundmaster DAB80SW Radio de chantier avec DAB+ FM Bluetooth et batterie Li-Ion IP44 Protection contre la poussière et les éclaboussures

Soundmaster DAB80SW Radio de chantier avec DAB+ FM Bluetooth et batterie Li-Ion IP44 Protection contre la poussière et les éclaboussures

Amazon
99.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
6
Bosch Professional 18V System Radio de Chantier sans-Fil GPB 18V-2 SC (réception Via Dab+, Bluetooth, FM et AUX, avec Bloc Secteur, câble AUX, Pile Bouton au Lithium de 3 V, dans boîte Carton)

Bosch Professional 18V System Radio de Chantier sans-Fil GPB 18V-2 SC (réception Via Dab+, Bluetooth, FM et AUX, avec Bloc Secteur, câble AUX, Pile Bo

Amazon
141.01
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
7
Promo -7%
Dewalt DCR019-QW Radio de Chantier chargeur, 10.8/14.4/18 Volts Li-Ion FM/AM Jaune/Noir

Dewalt DCR019-QW Radio de Chantier chargeur, 10.8/14.4/18 Volts Li-Ion FM/AM Jaune/Noir

Amazon
143.68 154.80
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
8
Promo -15%
Enceinte bluetooth à batterie ou secteur - MAKITA DMR202

Enceinte bluetooth à batterie ou secteur - MAKITA DMR202

Amazon
144.46 169.00
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
9
Makita Radio de Chantier DMR112

Makita Radio de Chantier DMR112

Amazon
170.69
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising
10
Radio de chantier Bluetooth MAKITA avec fonction de charge - DMR301

Radio de chantier Bluetooth MAKITA avec fonction de charge - DMR301

Amazon
240.40
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : avril 18, 2024 9:21 am Depuis : Amazon Product Advertising

Autres Radios de chantier qui pourraient aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*